Mardi 28 février 2017 en Corrèze : le début d'un long voyage pour Caline et son veau : cette championne de beauté fait partie des vaches sélectionnées pour représenter la race Limousine au salon de l'Agriculture 2017. Jusqu'au dimanche 5 mars prochain, il lui faudra oublier la quiétude de son étable de Lagraulière. 

France 3 Limousin - Jean-Sébastien Tingaud


Pour les éleveurs qui participent à l'événement, en envoyant un animal Porte de Versailles, cette période de l'année reste un moment fort. Pour Frédéric Bossoutrot, éleveur - sélectionneur, ce sera la vingtième participation, mais l'émotion est toujours au rendez-vous.

C'est un honneur pour moi de participer au Salon ! C'est la fierté de l'élevage "


France 3 Limousin - Jean-Sébastien Tingaud

Mais l'éleveur est un peu inquiet pour ses animaux qui vont réaliser un long voyage. Pour ces voyageuses haut de gamme, il faut donc un transport de luxe ! Un camion a été spécialement affrété pour l'occasion, et tout est organisé au millimètre pour que ce transport se passe au mieux : les veaux à l'avant, les animaux les moins lourds en haut. 

France 3 Limousin - Jean-Sébastien Tingaud


Pour Stéphane Bourdarias, président de la coopérative Bovidoc et éleveur :

tout le monde souhaite que les animaux arrivent sans blessure, sans poil arraché et dans de bonnes conditions ....


Après cinq heures de route, ces magnifiques limousines devraient fouler les allées du salon de l'agriculture vers 22h mardi soir 28 février. Quant aux éleveurs, ils suivront leurs précieux animaux en voiture, et ne devraient pas être couchés avant 2 heures du matin…