JO 2024 : le Limousin sera-t-il terre d’entraînement ?

le lac du Causse, près de Brive / © F3 Limousin
le lac du Causse, près de Brive / © F3 Limousin

En Limousin, plusieurs sites peuvent prétendre devenir des sites d’entraînement pour les équipes Olympiques en 2024.

Par Franck Petit

Les pistes VTT des monts de Guéret, le centre aquatique de Limoges ou le vélodrome de Bonnac-La-Côte intéresseront ils le comité d’organisation des JO ? Les élus de la région Nouvelle-Aquitaine le pensent et feront tout pour que ces infrastructures soient utilisées.

Le Lac du Causse

Près de Brive, le lac du Causse semble lui avoir toutes ses chances. En 2004, le ministre des sports Jean François Lamour, en était déjà persuadé.

Historique du lac du Causse
Reportage du 18 mai 2017. Déjà en 2004, Jean François Lamour, ministre des sports, parlait des vertus olympiques du lac du Causse - F3 Limousin - Franck Petit


Long de 2800 mètre, dans un site encaissé abrité du vent, c’est un écrin de verdure où l’on peut pratiquer aviron, kayak en ligne, triathlon ou nage en eau libre.

Le Briviste Philippe Lescure est le président de la fédération française de triathlon. Pour lui, le site bénéficie d’assez d’hébergement et il n’est qu’à 1h15 de Paris via l’aéroport Vallée de la Dordogne.


Interview de Philippe Lescure
Le président de la fédération française de triathlon en est persuadé : le lac du Causse pourrait être un excellent site d'entraînement pour le JO2024 - F3 Limousin - Gaelle Fauquembergue, JS Tingaud


Enfin pour ce qui est du Limousin, le centre national d’entraînement de Bugeat a lui aussi toutes ses chances pour accueillir des équipes sportives Olympiques.

Les possibles retombées des JO 2024 pour la Corrèze
Le centre d'entrainement de Bugeat et le lac du Causse pourraient être des lieux de préparation pour les athlètes. Philippe Feytis, Directeur du centre d'entraînement espace 1000 sources, Pierre Fournet, Maire de Bugeat, Vice Président du centre d'entraînement espace 1OOO sources et Jean-François Lamour, Ancien Ministre des sports.  - france 3 limousin - JR.Lavergne/N.Djailani

 

Sur le même sujet

toute l'actu des JO avec

Les possibles retombées des JO 2024 pour la Corrèze

Près de chez vous

Les + Lus