Corrèze : 8 agriculteurs échangent leurs parcelles

C'est leur initiative. Huit agriculteurs de Corrèze, implantés sur le plateau du Moustoulat, ont entrepris un échange foncier de leurs parcelles. Le but : rassembler des terres morcelées autour des exploitations.

© pixabay
© Iban Carpentier - F3Limousin
Des terres morcelées, des lopins éparpillés, ces huit agriculteurs et agricultrices en avaient assez. Ils ont donc eu l'idée de s'échanger leurs terrains afin de disposer, chacun, de parcelles plus importantes, d'un seul tenant et proche de l'exploitation. Pour cela, ils se sont mis d'accord à l'amiable pour se répartir plus efficacement leurs différentes propriétés agricoles et optimiser ainsi le rendement de leur ferme. 

Un choix économique et environnemental

Ce regroupement de parcelles facilite en effet les déplacements des animaux et le pâturage, cela favorise la biodiversité et la fertilité des parcelles. Ils se sont ainsi "redistribué" 70 hectares. Ils ont reçu le soutien de la Chambre d'agriculture de la Corrèze et l'aide financière du Conseil départemental. 

De plus en plus d'agriculteurs souhaitent ainsi améliorer la gestion de leurs cultures ou de leurs pâturages en procédant à l'échange parcellaire. Un site internetechangeparcelle.fr -  a d'ailleurs été lancé en décembre 2016 pour mettre en relation les agriculteurs intéressés et faciliter leurs démarches.  


Huit agriculteurs corréziens ont redessiné leur territoire en échangeant et en regroupant leurs parcelles
Huit agriculteurs corréziens ont redessiné leur territoire en échangeant et en regroupant leurs parcelles © Iban Carpentier - F3Limousin

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter