François Hollande a quitté le Palais de l'Elysée

Arrivée d'Emmanuel Macron au Palais de l'Élysée à 10 heures dimanche 14 mai 2017 / © Patrick KOVARIK / AFP
Arrivée d'Emmanuel Macron au Palais de l'Élysée à 10 heures dimanche 14 mai 2017 / © Patrick KOVARIK / AFP

La passation de pouvoir s'est déroulée, comme prévu, ce dimanche 14 mai 2017. Emmanuel Macron est arrivé à 10H00 à l'Élysée, où l'attendait le chef de l'Etat sortant. Après un entretien plus long que prévu, le huitième Président de la Ve République a raccompagné son prédécesseur jusqu'à sa voiture

Par Alexandra Filliot

Le chef de l'Etat sortant a donc accompli ce dimanche sa dernière mission de Président de la République : accueillir son successeur avant de quitter l'Elysée. 

François Hollande attendait Emmanuel Macron à 10 heures ce dimanche matin sur le perron du palais présidentiel. Le plus jeune président français jamais élu, âgé de 39 ans, a remonté d'un pas lent le tapis rouge devant un détachement de la Garde républicaine, avant d'être accueilli par son prédécesseur. 

Après un léger sourire et une brève poignée de mains, les deux hommes se sont dirigés à l'étage pour le traditionnel entretien privé dans le bureau présidentiel. Entretien à huis clos où le Président de la République sortant livre quelques secrets d'Etat à son successeur, à commencer par les fameux codes de l'arme nucléaire.

Si cet entretien dure en moyenne entre trente et quarante minutes, l'échange entre François Hollande et Emmanuel Macron a été beaucoup plus long. Les deux hommes sont ressortis à 11h07. Après avoir salué Brigitte Macron dans le hall du palais de l'Élysée, François Hollande  est sorti, adressant un bref "bon courage" à Emmanuel Macron. 

Sous les applaudissements du personnel de l'Élysée, et après une chaleureuse poignée de mains, Emmanuel Macron a ensuite accompagné François Hollande sur le tapis rouge avant de marquer une pause à quelques mètres de la voiture qui attendait l'ancien chef de l'État.

Le nouveau Président de la République est resté immobile jusqu'à la sortie du véhicule après avoir également applaudi son prédécesseur.

François Hollande s'est ensuite dirigé vers le siège du parti socialiste rue de Solférino.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Agriculteur agressé par un individu présumé fiché S : procès reporté

Près de chez vous

Les + Lus