Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

La permaculture : une autre façon de voir les choses

© F3Limousin
© F3Limousin

Au centre agrobiologique "Le battement d'ailes" de Cornil en Corrèze, on pratique la permaculture : une meilleure connaissance des cycles de vie, de compatibilité des variétés entre elles, pour respecter au mieux le milieu naturel.

Par Isabelle Rio

La permaculture, un art de vivre pour soi et pour les autres

Prendre soin de la terre et prendre soin de l'humain, une éthique et une philosophie de vie. Au centre agrobiologique "le battement d'ailes", on cherche à aller dans le sens de la Nature en pratiquant la permaculture, autrement dit des méthodes de culture sans pesticides ni engrais tout en optimisant les rendements. 

Ce centre agroécologique et culturel, face à la baisse de la biodiversité, la pollution des écosystèmes, l'épuisement des ressources naturelles, l'accélération des mutations climatiques, la marchandisation des biens communs, les inégalités sociales, la prédominance semencière... propose des outils de transformation sociale et individuelle. Construit depuis six ans, ce lieu de production, d’accueil, de partage et de coopération tisse ses activités, du local au national, dans les domaines de l’agriculture, de la formation, de l’éducation, de l’action locale et sociale. Association d’éducation populaire, "le battement d’ailes" propose des stages pour faire connaître ces méthodes d'agriculture. 


VIDÉO

Interviennent dans ce reportage :
  • Benjamin Broustey, formateur en permaculture
  • Claire Mazi, étudiante en permaculture
  • Aurélie Rolland, énergéticienne, formatrice en permaculture
  • Hervé Coves, agronome
VIDEO : la permaculture, une autre façon de voir les choses
Reportage à Le Cornil en Corrèze
Reportage de Julie Radenac, Margaux Blanloeil & Kévin Berg
Montage Marina Fillon 




Sur le même sujet

Edouard Philippe, un Juppéiste chef du gouvernement

Près de chez vous

Les + Lus