Examens 2017
avec

Rechercher un résultat

Les livres d'Or en Limousin sont-ils maudits ?

La dédicace de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale sur le livre d'Or de l'école de gendarmerie de Tulle (Corrèze), le 13 janvier 2017 / © Laetitia Théodore - France 3 Limousin
La dédicace de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale sur le livre d'Or de l'école de gendarmerie de Tulle (Corrèze), le 13 janvier 2017 / © Laetitia Théodore - France 3 Limousin

Vendredi 13 janvier 2017 et pas de chance pour Najat Vallaud-Belkacem qui, à Tulle, a laissé sur un livre d'Or une jolie coquille… Elle n'est pas la seule à avoir ainsi "marqué" d'une étourderie, une visite officielle en Limousin. Claude Bartolone et François Hollande aussi.

Par Hélène Abalo

Nous ne sommes pas à l'abri d'une bourde, d'une coquille ou d'une faute d'orthographe, loin de là. Cependant, venant d'une ministre et de l'Education nationale de surcroit… c'est dommage.

Ainsi, Najat Vallaud-Belkacem, en visite en Corrèze le vendredi 13 janvier 2017 a signé le livre d'Or de l'école de gendarmerie de Tulle. La ministre a écrit :

"A toutes les équipes de l'Ecole de Gendarmerie de Tulle,
Mille mercis pour votre engagement aux côtés de nos personnels de l'Education. Votre expertise, votre professionalisme impressionnant nous sont plus que précieux. Amitiés. Najat Vallaud-Belkacem.  Ministre de l'Education nationale".
(sic)

Aïe !

Vous avez trouvé la faute ? Vous êtes donc un vrai professionNel de l'orthographe. Quel professionNalisme ! 
Cependant,  Najat Vallaud-Belkacem n'est pas la seule à avoir déposé sur des livres d'Or, ces petites coquilles qui peuvent faire sourire … ou pas.

Ainsi, sur livre d'Or du village martyr d'Oradour, en mars 2013, Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale avait écrit : "Puisse aucun Auradour se reproduire jamais"… oups.

Puis ce fut le tour de François Hollande, en septembre de la même année… Le président de la République s'était alors trompé de date en inscrivant "3 septembre" au lieu du 4.
 

PS : Nous avons relu plusieurs fois cet article, mais comme visiblement nul n'est à l'abri, relisez-nous   et signalez-nous toute erreur orthographique qui pourrait y figurer ! 


Sur le même sujet

Agriculteur agressé par un individu présumé fiché S : procès reporté

Près de chez vous

Les + Lus