Margerides : quand le maire devient pompiste...

© pixabay
© pixabay

La pénurie de stations services en zone rurale... Vaste sujet qui échappe totalement aux habitants des villes... C'est pourtant un véritable problème pour les habitants des petits villages. Un problème que certaines municipalités ont décidé de pallier en gérant elles même leur station.

Par Cécile Gauthier

Margerides, 306 habitants, petite commune de Haute-Corrèze bien calée entre le plateau de Millevaches et le parc naturel des volcans d'Auvergne... La vie y est douce pour les piétons... Plus compliquée pour les automobilistes, pas de station service à proximité, il faut rouler des kilomètres pour faire le plein... Vaste problème qui engendre, en outre, un certain manque à gagner pour les commerçants de la commune.

La municipalité a donc choisi d'investir ! D'ouvrir sa propre station service ! Le distributeur de carburant, inauguré en juillet 2017, est le fruit d'un partenariat public-privé. La municipalité a mis à disposition le terrain. L'installation, qui a couté 150 000 euros, et la gestion de l'équipement ont été confiés à un investisseur privé. 

Une solution choisie par d'autres communes limousines, Sornac (19), Mérinchal (23) ou encore Coussac-Bonneval (87) ont également choisi d'ouvrir leur sation municipale. Sur les 258 communes de Creuse, seules 34 ont une station, sur les 200 de Haute-Vienne, 54 disposent d'une pompe et sur les 283 de Corrèze, 57 sont équipées. 

Station service Margeride (Corrèze)
L'installation d'une station service automatique pour re-dynamiser l'activité économique en zone rurale... c'est le pari de la municipalité de Margerides, en haute corrèze. Un service, qui devrait profiter aux habitants mais également aux commercants de la commune. Lieu : Margeride (Corrèze) Intervenants : Danielle Coulaud (maire LR de Margerides) ; Florian Gimmig (propriétaire d'un hotel-restaurant) ; David Boutal (boulanger-patissier) - France 3 Limousin - Erwan Schieix, Laetitia Theodore, Marion Reiler


Dossiers stations services en zone rurales
Pour éviter la pénurie de carburant en zone rurale, certaines municipalités ont créé leurs stations services, car les stations privées ont du mal à survivre face à la grande distribution. Reportage à La Meyze dans une station service familiale créée en 1961 et à Coussac Bonneval où une station municipale a été installée en 2016. Intervenants : POULIER JOSIANE (Propriétaire exploitante) ; MACHADO JEAN PHILIPPE (Artisan boucher à Coussac Bonneval) ; SUDRAT PHILIPPE (Maire de Coussac Bonneval) ; BOISSERIE DANIEL (Président des maires ruraux de la Haute Vienne)  - France 3 Limousin - Marie-France Tharaud, Samuel Chassaigne Sophie Spielvoegel


Sur le même sujet

A Objat, découverte de l'architecture des années 50 à nos jours

Près de chez vous

Les + Lus