Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Un nouveau visage dans le monde culturel de la Corrèze

Nicolas Blanc a l'habitude de mettre en place de nouveaux dispositifs / © Soraya Hocine
Nicolas Blanc a l'habitude de mettre en place de nouveaux dispositifs / © Soraya Hocine

Nicolas Blanc a été nommé par le ministère de la Culture directeur de l’établissement de coopération culturel de Brive-Tulle. L’actuel directeur des scènes croisées de Lozère va réunir les Treize Arches et les Sept Collines...

Par François Clapeau

C’est le début d’une nouvelle ère pour le théâtre corrézien. La ministre de la culture Audrey Azoulay vient de nommer Nicolas Blanc à la direction de la structure qui réunit désormais les Treize Arches de Brive-la-Gaillarde et les Sept Collines de Tulle.

Ce nouvel établissement possède déjà le label « scène nationale ».


Un parcours riche en défis


Le choix de Nicolas Blanc pour cette mission ambitieuse semble cohérent : l’homme de théâtre a l’habitude de mettre en place de nouveau dispositifs.

Selon le communiqué du ministère de la culture, il a déjà été chargé de l’élaboration d’un schéma départemental de l’enseignement artistique du théâtre dans les Côtes d’Armor, puis de celui consacré à la musique, la danse, le théâtre et les arts du cirque dans le Gers, avant d’être en charge de la politique culturelle de la Lozère.

Toujours selon ce communiqué, "le projet de Nicolas Blanc se nourrira du dialogue avec les territoires, entre ville et campagne, à la rencontre des habitants, aux côtés des artistes. Il sera mis en œuvre à travers une diversité de partenariats avec les professionnels et les collectivités locales".


"Le meilleur de Brive à Tulle, et le meilleur de Tulle à Brive"


Contacté aux scènes croisées de Lozère qu'il dirige encore, Nicolas Blanc nous en dit plus : 

"Je souhaite apporter le meilleur de Brive à Tulle, et le meilleur de Tulle à Brive. Je veux construure sur un nouveau territoire."

Concrêtement, on peut s'attendre à voir les rendez-vous "Danse en mai" à Brive et "Du bleu en hiver" à Tulle s'étendre, dans de nouvelles dimensions.


Itinérance


L'accent sera également mis sur une programation pour la jeunesse, de la petite enfance à l'adolescence. 
L'ensemble de la Corrèze sera irriguée, jusqu'aux départements voisins.

Originaire de Perpignan, Nicolas Blanc est attiré par les territoires, et par l'itinérance.
C'est le concept même des scènes croisées de Lozère, et le principe se prête parfaitement à cette nouvelle mission qui s'ancrera sur deux sites distincts...


Sur le même sujet

Réaction Alain Juppé à la nomination d'Edouard Philippe

Près de chez vous

Les + Lus