Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Photovoltaïque : du soleil sur la Corrèze

Corrèze : les premiers kilowatt/h à Saint-Priest-de-Gimel
Le projet a été lancé en 2012. Il arrive enfin à maturité. Depuis quelques jours, la centrale photovoltaïque de La ZAC de la Montane, sur les hauteurs de Tulle, produit ces premiers kilowatt/h. - Laetitia Théodore et Julie Radenac

La ZAC de la Montane produit ses premiers kilowatt/h ! Le site sera pleinement opérationnel d'ici au 22 avril 2017. Pourtant, la Corrèze n'est sans doute pas le coin de France le plus ensoleillé, mais ce n'est pas cela qui compte...

Par Hélène Abalo

Paradoxalement, ce sont les températures basses qui maximisent le rendement des panneaux solaires et pas forcément la force du soleil .... Alors, en pleine Corrèze, sur la ZAC de la Montane c'est un champ photovoltaïque qui s'étend sur 23 hectares et qui en ce mois d'avril 2017 produit ses premiers kilowatt/h.

Tous ces panneaux agissent comme les tournesols, ils suivent la course du soleil au fil de la journée. Une fois les phases de tests passées, elle sera pleinement opérationnelle d'ici à quelques jours.

La centrale alimente déja 1e réseau d'électricité locale : 7 300 personnes (20 000 hors chauffage) et à terme, ce sont 40 000 personnes qui pourraient être alimentés en énergie verte. De nouveaux travaux sont déjà en cours sur la parcelle voisine avec 27 000 panneaux qui seront encore plus puissants. Au total, le site couvrira 50 hectares. 

Le solaire sous les projecteurs

Ce n'est pas le seul site de ce type en Corrèze. A Gros-Chastang, ce sont 37 000 panneaux solaires qui produisent de l'électricité pour près de 8 000 habitants. La ZAC de la Montane et celui de Gros-Chastang ont tous les deux été soutenus par François Hollande. 





 

Sur le même sujet

L'entretien de la pelouse du stade Matmut

Près de chez vous

Les + Lus