Les récoltes des vendanges en forte baisse sur les coteaux de la Vézère

raisin pinot noir / © france 3 limousin
raisin pinot noir / © france 3 limousin

Les vendanges viennent de démarrer sur la nouvelle appellation d’origine contrôlée (AOC) des vins de Corrèze. Cette année, la récolte sera trois fois moins importante que l’an dernier à cause de gelées au printemps mais la qualité sera au rendez-vous.

Par Thomas Milon

Sur les coteaux de la Vézère, les vendanges ont été avancées de quelques jours la semaine dernière. Elles vont durer une douzaine de jours et s’étaler sur un mois chez René Maury où la récolte est 100 % manuelle sur une partie des parcelles bio : 

Je pense que la récolte de Pinot noir sera de bonne qualité compte tenu des jus analysés, fruités et peu acides.

Au moins une bonne nouvelle car les viticulteurs font face cette année à une récolte trois moins importante que l’an dernier comme dans de nombreux secteurs de France à cause de gelées tardives au printemps.

Avec peu de volume, les responsables de chais n’ont pas le droit à l’erreur pour réussir une bonne vinification.

Entre 30 000 et 35 000 bouteilles sont espérées cette année au lieu de 90 000 pour le millésime 2016. Les vins de Corrèze gagnent malgré tout en notoriété cette année en mai avec l’attribution d’une AOC qui concerne les trois vins « Les Perrières ».

Côteaux de la Vézère : récoltes des vendanges en forte baisse
Sur la nouvelle AOC de Corrèze, la récolte sera trois fois moins importante que l'an dernier à cause de gelées tardives. Intervenants : René Maury, viticulteur, Yohan Barboutier, vendangeur, Gilles Vialle, viticulteur, Stéphanie Hebert, responsable de chai.  - france 3 limousin - C.Bodin /J.Dubois/M.Haranger



Aire géographique de l'AOC "vins de Corrèze"

Elle se situe au sud-ouest du département de la Corrèze, dans la zone de piémont des bassins de Brive et de Meyssac. Elle comprend 24 communes situées au nord et au sud de Brive-la-Gaillarde.

Sur le même sujet

Côteaux de la Vézère : récoltes des vendanges en forte baisse

Près de chez vous

Les + Lus