Défilé du 14 juillet à Paris : l'école de gendarmerie de Tulle sur les Champs

© LIONEL BONAVENTURE / AFP
© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Petit rappel : vendredi 14 juillet 2017, ils seront sur les Champs-Elysées ! Des élèves de l'école de gendarmerie de Tulle (Corrèze) participent cette année au défilé militaire de la fête nationale. 

Par Hélène Abalo

Le défilé débutera vendredi 14 juillet à 10h30 sur les Champs-Élysées à Paris. Le président de la République, Emmanuel Macron et ses invités dont Donald Trump, seront alors installés dans la tribune d'honneur, place de la Concorde. 

Après une animation sur 100 ans de technologie militaire, le défilé fait d'abord la part belle aux forces aériennes, à 10h45, avec dans le ciel de Paris, 63 appareils : 49 de l’armée de l’Air, 6 de la Marine nationale et 8 de l’US Air Force. 

La Corrèze en avant ! 

Puis viendront les troupes à pieds vers 10h55 : 3 765 hommes et femmes dont 82 élèves de l'école de gendarmerie de Tulle. Créée en 1983, l'école assure la formation des sous-officiers de la gendarmerie nationale ainsi que les gendarmes adjoints volontaires. Elle compte 9 compagnies d'instruction de 120 élèves chacune ainsi que 233 personnels permanents. La devise de l'école : "Pour la patrie, l’honneur et le droit"

Défilé école de gendarmerie de Tulle pour le 14 juillet à Paris


Une reconnaissance

Les élèves de la 6e compagnie d'instruction qui défileront s'entraînent depuis plusieurs semaines, depuis l'annonce de leur "sélection" par la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale. C'est le Colonel Stéphan Thevenet, commandant de l’École de gendarmerie de Tulle que l'on retrouvera en tête de cortège. 

Un honneur donc, et une reconnaissance supplémentaire après plusieurs récentes visites officielles :

Bernard Cazeneuve en juin 2016
François Hollande en août 2016
Najat Vallaud-Belkacem en janvier 2017

L'école de gendarmerie de Tulle
L'école de gendarmerie de Tulle, en Corrèze, fait partie de l'un des quatre établissements français de formation de ces jeunes recrues. Reportage : Gaëlle Darengosse, Noëlle Vaille, Philippe Ruisseaux Avec : Marie L. (élève gendarme) Jérôme R. (formateur) Stephan THEVENET (Commandant de l'école de gendarmerie de Tulle) Anthony C. (Élève gendarme) Pierre C. (Chef de la 6ème compagnie de Tulle) - mai 2016

Le défilé se poursuivra avec la prestation des hélicoptères des armées de Terre, de l'Air, de la Marine, de la Gendarmerie nationale et de la Sécurité civile, puis viendront les troupes motorisées avec 211 véhicules et enfin, le défilé des troupes montées. Un hommage sera rendu aux victimes de l'attentat de Nice du 14 juillet 2016. 


Les cérémonies sont à suivre en direct sur France 2 à partir de 8h20  avec les commentaires de Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier. Des journalistes vous feront notamment vivre les événements de l'intérieur à bord d'un Alphajet de la Patrouille de France et d’un F15 de l’escadrille américaine des Thunderbirds.

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin



Sur le même sujet

Octobre Rose à Limoges

Près de chez vous

Les + Lus