En Creuse, le chasseur apprenant chasser passe bientôt son permis

© F3 Limousin
© F3 Limousin

Quelques jours avant l’examen national du permis de chasse, les apprentis suivent une formation théorique et pratique. En Creuse, 85 candidats espèrent rejoindre les rangs des chasseurs.

Par Gwendolina Duval

Apprendre à tenir son fusil, distinguer les cibles, apprendre les règles de sécurité. Yoann passe son permis de chasse à la fin du mois d’aout 2017. A 16 ans, il est encore un peu hésitant. C’est pour cela qu’il suit une formation au centre de tir de Margnat à Sainte-Feyre-la-Montagne, en Creuse.

Quelques révisions avant le permis de chasse
Quelques jours avant l'examen national du permis de chasser, la formation est obligatoire pour maitriser les bases de sécurité - F3 Limousin - Nicolas Chigot, Nassuf Djailani et Bastien Boulesteix


Avant de passer l’examen, la formation est obligatoire depuis 2014, dispensée par la fédération départementale des chasseurs. Des exercices pratiques sont réalisés sur deux demi-journées ainsi qu’un cours théoriques.

Les règles de sécurité sont nombreuses à intégrer avant d’obtenir son permis de chasse. "Le parcours (de l’examen) est vraiment axé sur la sécurité, il tout un rituel, toute une gestuelle" selon, Stéphane Quinio, technicien à la fédération de chasse de la Creuse.

La Creuse compte environ 7000 chasseurs, mais leur nombre tend à diminuer. Le permis de chasser est aujourd’hui payant, il sera gratuit à partir de janvier 2018.

Sur le même sujet

Le Boulazac Basket Dordogne rencontre le CSP Limoges samedi 11 novembre

Près de chez vous

Les + Lus