Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Creuse : le cinéma décrypté avec l'association “Savoir au présent”

Cours de cinéma pour des lycéens creusois
L'association Savoir au Présent sillonne la France pour aider les jeunes générations à décrypter l'image et à comprendre les mécanismes du 7e art. exemple au lycée Pierre Bourdan de Guéret le 17 mars 2017. Avec Emma Le Tron, Baptiste Ribes et Magali Trinquier (Savoir au présent).  - France 3 Limousin - Reportage de Margaux Blanloeil, Noëlle Vaille et Jean-François Andrieux. Montage : Sophie Spielvogel

Décrypter l'image, comprendre comment fonctionne le septième art : cette association part à la rencontre des lycéens français pour leur donner des clés de compréhension essentielles dans un monde inondé par l'image. Exemple à Guéret avec la rencontre de la réalisatrice Bénédicte Delmas. 

Par Alexandra Filliot

Elle s'est engagée sur la routes de France voilà déjà 15 ans : parmi les nombreuses actions de l'association Savoir au présent, il y a donc l'éducation à l'image et au cinéma pour les jeunes générations.

C'est quoi un film ?


Exemple le 17 mars 2017 au lycée Pierre Bourdan de Guéret avec la projection du film Elles ... Les filles du PlessisCette histoire vraie, encore méconnue, Bénédicte Delmas en a fait un film. Dans les années 70, les mineurs enceintes, souvent violées étaient enfermées dans des foyers. Grève de la faim, manifestation... certaines se sont révoltées.

Les lycéens ont passé des heures avec leurs professeurs à étudier ce film : comprendre le sujet, le contexte, décrypter la forme, plan par plan … Des heures de visionnage avant la rencontre avec la réalisatrice. 

Un échange inoubliable pour ces jeunes qui avaient de nombreuses questions à poser. 

De simple spectateur à acteur...


Avec ces cours d'éducation, l'association souhaite voir ces jeunes devenir des spectateurs actifs. Regarder plus attentivement pour avoir du recul et savoir rester critique devant les images qui nous sont données à voir : un enseignement qui semble essentiel de nos jours dans un univers inondé d'images. 

En Limousin, douze lycées participent à ce programme.



Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Mouvement social chez Terreal

Près de chez vous

Les + Lus