“Creuse mystérieuse”, une femme secrète et talentueuse

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Guena L, plus connue sous le nom de "Creuse mystérieuse", est une jeune auteure creusoise qui a choisi de garder l'anonymat, malgré déjà cinq livres auto-publiés. 

Par Alexandra Filliot

Ses énigmes policières, destinées aux petits et grands enfants, sont dans la lignée de la "Bibliothèque verte" de notre enfance et s'inspirent des mythes et légendes de la Creuse. Car c'est dans la forêt de Chénérailles, à une trentaine de kilomètres à l'est de Guéret, que tout a commencé il y a environ cinq ans.

Depuis l'adolescence, quand je voyais une feuille blanche, j'ai toujours eu envie de la noircir. Un beau jour, j'étais dans cette forêt, j'ai pris une feuille dans ma voiture, un stylo. Je repensais à tout ce que j'avais vécu dans cette forêt (...) et l'imaginaire a pris place sur mes souvenirs."

C'est ainsi qu'est né « Entre deux mondes », le premier livre de cette jeune auteur, connue sous le pseudonyme de « Creuse Mystérieuse ». Rapidement, quatre autres romans suivent. Des histoires où se mêlent petites énigmes policières, et une part importante de mystère et d'ésotérisme. 

"Creuse mystérieuse", une romancière secrète
Guena L est plus connue sous le nom de "Creuse mystérieuse". Cette jeune auteur creusoise a choisi de garder l'anonymat, malgré cinq livres auto-publiés. Ses énigmes policières sont dans la lignée de la "Bibliothèque verte" de notre enfance et s'inspirent des mythes et légendes de la Creuse. - France 3 Limousin - Reportage de Noëlle Vaille et Margaux Blanloeil. Montage : Nicolas Stil

Mes livres tournent un peu sur la période de l'adolescence, du jeune adulte. Et moi, c'est à cette période là que j'ai découvert ce milieu, l'ésotérisme, la paranormal... Donc je pense que dans mes livres je retranscris ce que j'ai vécu, ce que j'aurais aimé vivre… C'est vrai que j'aurais bien aimé être à la place de mes héros!".

Si le surnaturel est omniprésent dans les romans de Creuse Mystérieuse, la jeune auteure puise son inspiration directement de sa terre creusoise. 

À chaque croisée de chemin, il y a un mystère, une ruine, une croix qui est posée là, on ne sait pas pourquoi, un château... On peut laisser imaginer pleins de choses."

Quand elle n'écrit pas dans son lit, la nuit, Creuse Mystérieuse retourne dans la forêt de Chénérailles. Dans son bureau à ciel ouvert, un sixième roman est en train s'écrire. 

Sur le même sujet

GM&S : l'audience au tribunal de commerce de Poitiers le 19 juillet 2017

Près de chez vous

Les + Lus