Dorine Bourneton ...première femme paraplégique pilote de voltige

Véritable aventurière de la vie, Dorine Bourneton est la seule femme handicapée au monde à être pilote de voltige aérienne. Originaire de la Loire, cette femme exceptionnelle sera en juin prochain en exhibition au Salon du Bourget et s'entraîne à l'aérodrome de Montluçon-Guéret. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dorine Bourneton, la première femme handicapée à faire des loopings au plus prestigieux salon aéronautique du monde, le Bourget qui se déroulera du 19 au 25 juin sur l'aéroport du Bourget.  


Son histoire

En 1991, à l'âge de 16 ans, Dorine Bourneton est élève pilote à l'aéroclub d'Auvergne. La jeune-fille se retrouve dans un fauteuil roulant à la suite d'un accident d'avion. Mais son rêve est de devenir pilote pour voler de ses propres ailes. "Un moyen de vivre une aventure expliqua-t-elle au journal La Dépêche".


La perte de l'usage de ses jambes ne lui a absolument pas fait perdre sa passion. L'aéroclub de Midi-Pyrenées lui fait part de l'existence d'un avion qui peut se piloter sans les jambes. C'est pour la jeune-femme de 18 ans une révélation. A Toulouse, elle passe son brevet de pilote. Et l'aventure de la voltige commence. Dorine Bourneton, devient la première femme paraplégique au monde à faire de la voltige aérienne. 

 


Prochaine échéance pour Dorine Bourneton, le Salon du Bourget en juin prochain. 



Reportage de Maxence Regnault et Rodolphe Augier Liste des intervenants : Dorine Bourneton, 1ère femme paraplégique pilote de voltige aérienne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information