Véritable aventurière de la vie, Dorine Bourneton est la seule femme handicapée au monde à être pilote de voltige aérienne. Originaire de la Loire, cette femme exceptionnelle sera en juin prochain en exhibition au Salon du Bourget et s'entraîne à l'aérodrome de Montluçon-Guéret.
Dorine Bourneton, la première femme handicapée à faire des loopings au plus prestigieux salon aéronautique du monde, le Bourget qui se déroulera du 19 au 25 juin sur l'aéroport du Bourget.
Son histoire
En 1991, à l'âge de 16 ans, Dorine Bourneton est élève pilote à l'aéroclub d'Auvergne. La jeune-fille se retrouve dans un fauteuil roulant à la suite d'un accident d'avion. Mais son rêve est de devenir pilote pour voler de ses propres ailes. "Un moyen de vivre une aventure expliqua-t-elle au journal La Dépêche".
La perte de l'usage de ses jambes ne lui a absolument pas fait perdre sa passion. L'aéroclub de Midi-Pyrenées lui fait part de l'existence d'un avion qui peut se piloter sans les jambes. C'est pour la jeune-femme de 18 ans une révélation. A Toulouse, elle passe son brevet de pilote. Et l'aventure de la voltige commence. Dorine Bourneton, devient la première femme paraplégique au monde à faire de la voltige aérienne.
Prochaine échéance pour Dorine Bourneton, le Salon du Bourget en juin prochain.