Page été : l'architecture du 20ème siècle à Boussac, dans la Creuse

Vue intérieure du château d'eau de Boussac (Creuse), l'un des bâtiments de la commune à avoir reçu le label "Patrimoine du 20ème siècle".
Vue intérieure du château d'eau de Boussac (Creuse), l'un des bâtiments de la commune à avoir reçu le label "Patrimoine du 20ème siècle".

Dernier volet de nos pages d'été consacrées à l'architecture du 20ème siècle en Limousin. Direction Boussac, dans la Creuse, où plusieurs bâtiments ont reçu le label "Patrimoine du 20ème siècle", en raison de leur histoire et de leur architecture. 

Par Marie-France Tharaud

Connue pour son château du 15ème siècle, Boussac, dans la Creuse, possède bien d'autres trésors architecturaux.  

C'est le cas de son château d'eau, fait de briques et de béton, ce qui le rend unique en Limousin, le pays du granit.

Les anciens Bains-Douches, aujourd'hui propriété privée, sont également caractéristiques de l'architecture du siècle dernier à Boussac, tout comme le "1000 club".

C'est un bâtiment construit dans les années 1970, une idée de l'Etat qui le proposait, en kit, aux communes qui en faisaient la demande, pour unir les jeunes autour de projets communs. 

Peu de ces structures existent encore. Celle de Boussac reste donc l'un des rares témoins de cette époque.

Page été : architecture du 20ème siècle à Boussac (Creuse)
Un château d'eau, des bains-douches et une maison des jeunes... Ce sont trois des bâtiments de la commune de Boussac, dans la Creuse, caractéristiques de l'architecture du 20ème siècle dans le département que France Lemaire et Jean-Marie Arnal nous font découvrir; Intervenants : Philippe Cholley, président de l'Office du Tourisme de Boussac ; Stéphane Briault, vice-président du Syndicat intercommunal d'Adduction en Eau potable - France 3 Limousin - France Lemaire, Jean-Marie Arnal, montage : Marion Harranger



Sur le même sujet

Les Anglais à St Martial-sur-Isop

Près de chez vous

Les + Lus