Mainsat : le château est à vendre, pas son histoire

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Le château de Chaumont, à Mainsat en Creuse est à vendre. La petite annonce a été mise en ligne le 14 septembre 2017 sur leboncoin. Une annonce immobilière pas comme les autres quand on connaît l'histoire de la bâtisse : en 1939, le site a abrité des enfants juifs pour les protéger de la guerre. 

Par Hélène Abalo

1995. Judka Herpstu, plus connu sous le nom de Popeck, se rend en Creuse. Non pas pour y tenir l'un de ses spectacles, mais pour revenir au château de Chaumont, dans lequel il a trouvé refuge, pendant une année, loin de la guerre, des rafles et de la persécution. Il vit, joue et rit dans cette bâtisse qui abrite quelque 70 enfants juifs, comme lui.

Je me souviens, qu'ici, j'avais beaucoup de petits camarades. Tout ce qu'on entend, les crapauds, les grenouilless les serpents, ça m'amusait beaucoup quand j'étais petit. Je ne me rendais de rien...

 

 

Popeck sur les traces de son passé
L'humoriste Popeck, en 1995, était revenu au château de Chaumont dans la Creuse. Le petit Judka Herpstu y a trouvé refuge une année, loin de la guerre et des rafles.  - France 3 Limousin - INA


Parmi les autres enfants, Fanny Ben-Ami. En 1943, menacée par la Gestapo, elle fuit le château en compagnie de plusieurs autres enfants. Elle écrira son histoire dans "Le voyage de Fanny" (ed. Seuil Jeunesse). Ouvrage qui sera adapté au cinéma par Lou Doillon en 2016 avec la jeune Léonie Souchaud et Cécile de France .
 

Bande-annonce "Le Voyage de Fanny"


Le département de la Creuse aurait au total, pendant la Seconde Guerre mondiale, accueilli 3 000 Juifs dont un millier d'enfants. Tout comme Popeck, d'autres enfants, en 1995, étaient revenus sur les lieux. Une équipe de France 3 Limousin était présente.

 

Retour au Château-de-Chaumont
Au cours de la seconde guerre mondiale, des enfants et adolescents juifs avaient été cachés et protégés en Creuse. En 1995, ils étaient revenus sur les lieux où ils avaient vécu pendant cette période.  - France 3 Limousin - INA



Septembre 2017. Le château de Chaumont, à Mainsat dans la Creuse est à vendre.
Pour André Jouahnique, ancien maire de Mainsat et  adolescent durant la seconde Guerre Mondiale, ce lieu ravive de souvenirs : "Il y avait 15 ou 20 jeunes filles qui avaient entre 15 et 20 et quelques années et ça attirait beaucoup les garçons du coin ! ". Mais depuis, un incendie a ravagé le château et le temps a fait son oeuvre.

Seuls les gros murs sont encore debout... et la mémoire. "Avoir vu ce qu'on a vu et le voir maintenant. Ça fait évidemment de la peine, bien sûr" poursuit André Jouahnique. Les deux communes qui jouxtent le site, Mainsat et Serre-Vielle n'ont pas moyens financiers de racheter la propriété. C'est un crève-coeur.  

 

YT - Le château de Chaumont est à vendre

A quel prix ? 

Ne cherchez aucun prix sur l'annonce ! Peu importe l'offre proposée. Seule condition est la rénovation à l'identique de ce château.
Le propriétaire ne cherche pas forcément à faire fortune. Il a racheté le château en 2014 et souhaite juste trouver un acquéreur capable de le restaurer. 

 

Sur le même sujet

Jacobo Gonzalez Arnao Campos, Consul d'Espagne à Bordeaux

Près de chez vous

Les + Lus