Marine Le Pen en tête dans 17 communes creusoises au second tour

Marine Le Pen est arrivée en tête dans 17 communes creusoises, dont Clairavaux / © F3 Limousin
Marine Le Pen est arrivée en tête dans 17 communes creusoises, dont Clairavaux / © F3 Limousin

En Creuse, Marine Le Pen fait un score supérieur au score national. Un vote localisé dans les petites communes rurales. Reportage à Clairavaux, sur le plateau de millevaches où Marine le Pen réalise près de 60% des voix, son meilleur score dans le département.

Par Annaick Demars

Alors qu'aucune commune n'a placé Marine Le Pen en tête en Corrèze et que deux seulement l'ont fait en Haute-Vienne (Cromac et Verneuil-Moustiers), 17 communes creusoises ont placé Marine Le Pen en tête. Sur le département, la candidate du Front national recueille 34,24 % soit 20 428 suffrages exprimés en sa faveur, c'est 6 462 de plus qu'au premier tour. 

A Clairavaux, petite commune de 154 habitants sur le plateau de Millevaches en Creuse, 47 électeurs ont choisi Marine Le Pen, ce qui représente près de 60% des suffrages. Un vote de mécontentement qui s'explique entre autres par un ras-le-bol généralisé mais aussi un sentiment d'éloignement de plus en plus profond.

L'étiquette qui colle désormais au nom du village semble difficile à porter pour certains. Un conseiller municipal hésitait à démissionner au lendemain du second tour.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Jacobo Gonzalez Arnao Campos, Consul d'Espagne à Bordeaux

Près de chez vous

Les + Lus