Série d'été sur les abbayes du Limousin : Moutier d'Ahun

L'abbaye de Moutier d'Ahun est située sur une très ancienne voie romaine / © F3 Limousin
L'abbaye de Moutier d'Ahun est située sur une très ancienne voie romaine / © F3 Limousin

France 3 Limousin vous propose de découvrir ou re-découvrir les abbayes et abbatiales du Limousin. Annaïck Demars et Valérie Agut ont parcouru la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne à la découverte de cinq édifices religieux qui ont marqué l'histoire de notre territoire.

Par Annaick Demars

En vieux français, Moutier d'Ahun signifie monastère d'Ahun. Un lieu de culte parmi les plus anciens du Limousin puisqu'il a dépassé le millénaire, sa création remontant à l'an 997.
Situé sur une ancienne voie romaine, le bâtiment est toujours accessible aujourd'hui via un pont de cette époque enjambant la Creuse.

En partie détruit par les révolutionnaires à partir de 1789, l'édifice conserve de nombreux points d'intérêt comme son portail gothique aux sculptures festives ou ses boiseries mythologiques du 17ème siècle sculptées par l'auvergnat Jean Bouher qui servirent notamment de décor au film "Tous les matins du monde" avec Gérard et Guillaume Depardieu. 

Visite guidée en compagnie de Nathalie Manaud 

Série d'été sur les abbayes : Moutier d'Ahun
Visite guidée de l'abbatiale de Moutier d'Ahun en Creuse en compagnie de Nathalie Manaud, guide touristique. - F3 Limousin - A. Demars, V. Agut, A. Dos Santos

 

Sur le même sujet

Agriculteur agressé par un individu présumé fiché S : procès reporté

Près de chez vous

Les + Lus