Sur les traces de Claude Monet à Fresselines

Claude Monet a peint 23 toiles illustrant les paysages de la Creuse / © France 3 Limousin
Claude Monet a peint 23 toiles illustrant les paysages de la Creuse / © France 3 Limousin

Une promenade artistique, à Fresselines, propose de partir sur les pas du peintre impressionniste Claude Monet. Une manière de découvrir les bords de Creuse sous un autre angle.

Par Louis Mbembe

Une centaine de personnes sont partis, le mardi 11 août 2015, sur les traces du peintre impressionniste Claude Monet, à Fresselines (Creuse). Ce dernier a peint 23 toiles des bords de Creuse durant son court séjour dans la commune. C'est cet héritage que Fresselines met à l'honneur à l'occasion des promenades-spectacles hebdomadaires, dans la Vallée des Peintres, mise en scène par deux comédiens. 

"Pour les gens c'est une façon ludique d'apprendre ce qui s'est passé ici et d'en savoir plus sur des choses plus pointus en peinture", s'enthousiasme Isabelle Violette, comédienne. Elle incarne Philomène la lingère de Claude Monet. "A travers ces deux personnages nous avons une photographie de ce qu'il se passait à l'époque. C'est toute une page de  l'histoire de l'impressionisme qui s'est déroulée ici", renchérit Daniel Violette, compagnon d'Isabelle, qui campe le rôle d'Anatole, un peintre amateur. Une nouvelle promenade est prévue le mardi 18 août 2015 août à 18 heures.

VIDEO - Sur les traces de Claude Monet à Fresselines

Lieu : Fresselines (Creuse), mardi 11 août 2015

Intevenants

1- Isabelle Violette, comédienne de la compagnie Taïko
2- Daniel Violette, comédien

Sur les traces de Claude Monet à Fresselines
Reportage de Denis Thibaudeau

 

Sur le même sujet

Lussac-les-Eglises (87) : arrivée des pales des futures éoliennes

Près de chez vous

Les + Lus