Décès de Simone Veil : l'hommage des Aquitains

Simone Veil à la tribune de l'Assemblée Nationale / © AFP
Simone Veil à la tribune de l'Assemblée Nationale / © AFP

Cette grande femme politique, qui a fait avancer le combat des femmes en France, s'est éteinte ce matin à l'âge de 89 ans. Hommage unanime en Aquitaine. 

Par Christine Le Hesran

Simone Veil, femme humaniste engagée, a marqué profondément ces 4 dernières décennie, c'était l'une des personnalités préférées des Français.
Militante des droits de l'homme, ministre de la santé, européenne convaincue, celle qui affronta les députés en 1974 pour le vote de la loi sur l'IVG faisait son entrée à l'Académie française en 2010. Femme à l'esprit libre et combattant, de nombreux femmes et hommes politiques aquitains expriment leur profonde tristesse, quelques minutes après l'annonce de son décès. 

Ecoutez la réaction d'Alain Juppé à l'annonce de sa disparition : 
Alain Juppé rend hommage à Simone Veil disparue ce vendredi


 

 

La co-présidente du planning familial de Gironde, Annie Carrareto, réagit :

C'est une image forte du combat des femmes. Ce qui nous a impressionné, c'est la façon dont elle a porté dans l'hémicylce la loi sur l'avortement. Cela correspondait à la mobilisation forte des femmes mais elle se heurtait à un environnement politique dur. Elle a subi les injures. Elle fait ce qu'elle a pu avec les pressions politiques qu'elle avait. C'était toutes les femmes à travers elle qui étaient touchées.

On voit aujourd'hui encore combien le combat est difficile. Les questions de sexisme et d'égalité sont encore très fortes.

Ce serait une erreur de croire que le combat que nous avons mené avec elle est terminé. La viligance est encore de mise. 


Simone Veil avait rendu visite à Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux en 1984 lors de la campagne des élections européennes. Voilà comment le maire de Bordeaux parlait de Simone Veil. 
 

L'accueil et l'hommage de Jacques Chaban-Delmas à Simone Veil. Bordeaux, 1984. / © INA
L'accueil et l'hommage de Jacques Chaban-Delmas à Simone Veil. Bordeaux, 1984. / © INA
Le témoignage de Chaban à Simone Veil en 1984 à Bordeaux


 




Sur le même sujet

10 kilomètres de Bordeaux, un événement sportif et solidaire

Près de chez vous

Les + Lus