Sondage exclusif : Mélenchon en tête en Nouvelle-Aquitaine

Le réseau régional de France 3, le CEVIPOF et Ipsos Sopra- Stéria livrent ce 20 avril 2017 l'ultime enquête sur les intentions de vote pour la Présidentielle avant le 1er tour. En Nouvelle-Aquitaine, Jean-Luc Mélenchon se place en tête. Emmanuel Macron et Benoît Hamon chutent. Marine Le Pen recule.

© PHILIPPE DESMAZES / AFP
Crédité de seulement 13.5 % des voix lors de l'enquête du mois de mars, Jean-Luc Mélenchon fait une remontée spectaculaire dans les intentions de vote selon le dernier sondage réseau régional de France 3, le CEVIPOF et Ipsos Sopra- Stéria rendu public ce 20 avril 2017.

A seulement 3 jours du premier tour, le leader de La France insoumise engrange 8 points supplémentaires et se retrouve en tête avec 21.5 % des intentions de vote sur l'ensemble de la grande région. 

Alors qu'il caracolait en tête le mois précédent, Emmanuel Macron (En Marche) s'effondre en passant de 26.5 % en mars à 20.5 % . Un recul qui touche également Benoît Hamon (PS), -5 points à 8.5 %. Marine Le Pen descend de 23 à 20.5 % en Nouvelle-Aquitaine. François Fillon est en légère hausse
Le candidat de la droite progresse de 1.5 points à 19.5 %. 

Avril : Intention de vote 1er Tour
Create line charts

Au niveau national, Emmanuel Macron reste en tête à 23 % (-3 points) devant Marine Le Pen à 22.5 (-4.5), suit Jean-Luc Mélenchon à 19 % (+7.5). L'écart se creuse ensuite avec Benoît Hamon qui passe, comme en Nouvelle-Aquitaine, sous la barre des 10 % : -4.5 points à 8%

Rien n'est gagné, mais certains vont perdre


Au second tour, 6 hypothèses ont été proposées aux personnes interrogées. En Nouvelle-Aquitaine, quel que soit son adversaire, Marine Le Pen est à chaque fois mise en échec, créditée d'une intention de vote oscillant entre 39% et 43 % des voix. 

Avril : Intention de vote 2e Tour
Create line charts

Emmanuel Macron l'emporterait dans tous ses duels avec un score plus large face à Marine Le Pen (61/39) et contre François Fillon (62/38) que face à Jean-Luc Mélenchon (56/44).  Jean-Luc Mélenchon qui l'emporterait haut la main face à François Fillon (60/40). 
Quant à François Fillon, sa seule chance de l'emporter serait d'affronter Marine Le Pen. 

Au niveau national, le résultat de ces scenari est sensiblement le même.
Macron - Le Pen : 61 % - 39 %
Macron - Fillon : 64 % - 36 %
Fillon - Le Pen : 55 % - 45 %
Mélenchon - Macron : 43 % - 57 %
Mélenchon - Le Pen : 57 % - 43 %
Mélenchon - Fillon : 58 % - 42 %
 
 

Dans les autres régions 

Intention de vote 1er Tour (Mars)
Create line charts


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections élection présidentielle
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter