Des dizaines de chaussures pour enfants, vieilles de 50 ans, découvertes à Cerizay (79)

© Thomas Chapuzot Francetv
© Thomas Chapuzot Francetv

La découverte a de quoi surprendre, près de 3 000 paires de chaussures pour enfant dormaient depuis 1970 dans un hangar désaffecté de l'ancienne usine J'Plé.

Par Sophie Goux

 2717 paires de chaussures pour enfants du 18 au 27, dormaient depuis 1970 dans un bâtiment désaffecté de l'ancienne usine J'Plé à Cerizay. La découverte a été faite en décembre dernier. La mairie, propriétaire des bâtiments, souhaitait en effet aménager un parking en face de la maison de retraite, c'est lors du chantier de destruction que les chaussures ont été trouvées.

Devant ce petit trésor qui comporte également des boutons, des rivets, du fil ou bien encore de la cire d'abeille, la mairie a demandé aux habitants de venir les répertorier, les classer les compter.
Et ils ont répondu avec fierté et enthousiasme, il faut dire que beaucoup d'entre eux ont travaillé dans cette usine. Depuis, ils cherchent tout ce qui peut rappeler cette époque.

La commune a décidé d'exposer les chaussures  le 15 octobre prochain, elle organisera peut-être aussi une vente aux enchères pendant le marché de Noël, elle a enfin décidé de céder une partie des chaussures au Musée des Métiers de la Chaussure à Sèvremoine près de Cholet dans le Maine-et-Loire.


Reportage de François Bombard, Thomas chapuzot et Carine Grivet
Découverte de presque 3 000 paires de chaussures à cerizay
François Bombard, Thomas Chapuzot et Carine Grivet Intervenants : -Claudette Pauleau, ouvrière J'Plé de 1960 à 1967 -Rachel Merlet , adjointe au maire en charge de la vie locale -Rosa Machado, habitante de Cerizay (79)

 

Sur le même sujet

Une expérience chorégraphique originale

Près de chez vous

Les + Lus