Deux-Sèvres : comment Vausseroux, 350 habitants, a réussi à attirer les entrepreneurs

Eddy Fruchard, charpentier et constructeur bois, a été parmi les premiers artisans à s'installer à Vausseroux (79). / © France 3
Eddy Fruchard, charpentier et constructeur bois, a été parmi les premiers artisans à s'installer à Vausseroux (79). / © France 3

8 installations d'entreprises et 11 emplois créés depuis 2007. Vausseroux, une petite commune de Gâtine pourrait faire figure d'eldorado économique en ces temps de crise. Pas de solution miracle, mais un engagement constant de la municipalité pour aider les artisans à s'installer ou à se développer.

Par Christine Hinckel

350 habitants au coeur de la Gâtine, Vausseroux peut sembler loin de tout et pourrait souffrir de cet isolement mais à y regarder de plus près ,depuis ces dix dernières années, c'est une commune qui connaît une vitalité hors norme. La municipalité s'est lancé dans l'aventure en proposant d'aider les entreprises qui s'installent et en cherchant les bons partenariats économiques pour développer leurs projets.


Paris gagnés pour la commune et les artisans

Parmi les précurseurs, Eddy Fruchard, charpentier et constructeur bois et paille, il a choisi de s'installer dans cette commune des Deux-Sèvres il y a 8 ans. Le jeune artisan était alors à la recherche de locaux pour créer son entreprise et sans l'aide de la communauté de communes, il lui aurait été difficile de financer les travaux de rénovation du bâtiment qui lui était proposé.

"On a vu ensemble les différents travaux à réaliser et la communauté de communes à qui le local appartenait a investi dans les travaux. Ils ont fait de gros investissements pour que l'on puisse s'installer" dit-il aujourd'hui.

Le pari a été gagné car aujourd'hui son entreprise de construction en bois et paille tourne bien : neuf salariés et un carnet de commandes plein.
Même cheminement pour le garagiste du village, cette fois, la mairie a dû trouver 500 000 euros en développant les partenariats pour la mise aux normes et la reprise du garage par un jeune mécanicien.

Reportage à Vausseroux de Marine Rondonnier, Laurent Gautier et Philippe Ritaine :
Deux-Sèvres : les entreprises de Vausseroux
reportage de Marine Rondonnier, Laurent Gautier et Philippe Ritaine

Intervenants : Eddy Fruchard, charpentier "Bois et Paille". Julien Breitel, garagiste et Philippe Albert, maire de Vausseroux (79) :


Sur le même sujet

Agriculteur agressé par un individu présumé fiché S : procès reporté

Près de chez vous

Les + Lus