Deux-Sèvres : Jean-Marie Fiévet (LREM) succède à Jean Grellier

Jean-Marie Fiévet, le candidat de la République en Marche a été élu avec 59,37% des voix face à Véronique Schaaf-Gauthier, candidate Les Républicains, qui a récolté 40,63% des suffrages.

Par Christine Hinckel

Jean-Marie Fiévet, un pompier à l'Assemblée nationale

Jean-Marie Fievet, le candidat de la République en Marche, pompier de profession de 52 ans et novice en politique, était arrivé en tête du 1er tour avec 40% des voix. Il conforte son avance en récoltant ce soir 59,37% des suffrages.
Jean-Marie Fiévet s'est engagé récemment en politique en adhérant au mouvement d'Emmanuel Macron. Il a été désigné en mai comme candidat et a mené une campagne de quatre semaines qui l'a conduit à la victoire. Il est engagé dans le mouvement associatif et se dit lassé des étiquettes politiques et veut promouvoir le dialogue. Pendant sa campagne, il a mis notamment en avant le problème du doublement de la RN149 entre Bressuire et Parthenay et le désenclavement ferroviaire du territoire.
Son adversaire, Véronique Schaaf-Gauthier, la candidate LR/UDI et ancienne sous-préfète de Bressuire avait obtenu 19,08% des voix dimanche dernier. Elle comptabilise aujourd'hui 40,63% des suffrages.
Jean-Marie Fiévet succède à Jean Grellier, député sortant Ps qui avait choisi de ne pas se répresenter.


► Suivez pendant la soirée notre direct minute par minute des élections législatives en Nouvelle-Aquitaine

Le résultat du 1er tour :  

© France Télévisions
© France Télévisions

Participation en forte baisse

Le premier tour de ces élections législatives a été marqué par une abstention record. Un électeur sur deux s’était déplacé pour le premier tour dimanche dernier.


A 17h, le taux de participation était de 37,80% dans le département. Un net recul par rapport à 2012 (50,63%).
A midi, ce taux était de 21,03% équivalent à celui de la semaine dernière qui était de 21% et en recul par rapport au 2nd tour de 2012 qui était de 23,1%.  

Votre soirée électorale sur France 3 Poitou-Charentes

Second tour des élections législatives et seconde soirée pour France 3 Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 18 juin, pour suivre au plus près les résultats de notre territoire.
  • 20h15 – 21h00 : Tour d’horizon des résultats en Nouvelle-Aquitaine, avec Jérôme Vilain pour les informations picto-charentaises
  • 21h15 – 22h00 : Premier focus en Poitou-Charentes avec les résultats dans votre circonscription et la découverte de votre nouveau député. Émission animée par Laïd Berritane
  • 22h15 – 23h00 : Retour en Nouvelle-Aquitaine pour des reportages et des analyses.

Vous trouverez aussi toutes les informations au fil de la soirée sur notre page Facebook France 3 Poitou-Charentes, sur notre compte Twitter @F3PoitouChtes.




A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Swinrun à Royan

Près de chez vous

Les + Lus