Brûlain fête l'inventeur de la carte à jouer moderne

A Brûlain, au sud de Niort, la commune fête les 200 ans de son enfant du pays, Baptiste-Paul Grimaud, une figure emblématique de la carte à jouer en France. Une exposition et des animations lui sont consacrées tout le week-end.

Baptiste-Paul Grimaud est né à Brûlain, au sud de Niort, le 6 mai 1817
Il fut le créateur de la fabrique de cartes à jouer qui porte son nom.

L’atout maître de Baptiste-Paul Grimaud, c’est l’innovation et le brevet. Il récupère une innovation majeure dans la carte à jouer, celle de la carte réversible, qu’il améliore avec la carte à deux têtes en diagonale, permettant une ouverture plus discrète de son jeu. 


L'enfer pour les tricheurs

En 1877, le premier brevet déposé par Grimaud, marque l'apparition de l’index en coin, employé aujourd’hui de manière universelle. C’est aussi lui qui innove avec la carte opaque avec toujours un seul but, comme l'explique Christian Rouleau, commissaire de l'exposition : 

Les évolutions  techniques sont toujours en rapport avec la tricherie


Le 1er janvier 1946, la Régie des cartes à jouer est supprimée. La maison Grimaud doit faire face à une concurrence accrue. La marque est vendue, en 1962, à la société « La Ducale », à Nancy.
 

Reportage de Christina Chiron, Laurent Gautier et Alexandre Liegard



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité