Des drones testés par RTE pour surveiller les lignes électriques

Le lancement du drone utilisé par RTE pour la surveillance des lignes électriques. / © Anne-Marie Baillargé
Le lancement du drone utilisé par RTE pour la surveillance des lignes électriques. / © Anne-Marie Baillargé

C'est une première en France, un drone civil a pu effectuer un vol de 50 kilomètres entre Assais-les-Jumeaux dans les Deux-Sèvres et Distré dans le Maine-et-Loire près de Saumur pour surveiller les lignes électriques du réseau de transport d'électricité, RTE.

Par C.H

Cette journée d'expérimentation avait pour objectif de tester l'utilisation des drones pour cette tâche de surveillance actuellement effectuée par hélicoptères. D'ici 2020, RTE souhaite remplacer sa flotte d'hélicoptères par des drones ce qui représenterait une montée en puissance pour le transporteur d'électricité qui possède aujourd'hui sept hélicoptères et pourrait s'équiper à l'avenir d'une soixantaine de drones.
Cette nouvelle technologie permet d'être plus rapide pour intervenir et est bien entendu, beaucoup moins polluant. Les drones utilisés par RTE ont été conçus par une société toulousaine. Ils utilisent le réseau 3G pour communiquer et sont équipés de deux caméras pour détecter les anomalies.

Plus d'informations avec le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Julien Delage et Alexia Rouy :
Des drones pour surveiller les lignes électriques
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Julien Delage et Alexia Rouy Intervenants : Patrick Bortoli, directeur de la maintenance de RTE, Jérémie Rafin, Pilote et ingénieur télécommunication Delair Tech Toulouse (31)





Sur le même sujet

GM&S : l'audience au tribunal de commerce de Poitiers le 19 juillet 2017

Près de chez vous

Les + Lus