De l'écoute pour aider les aidants

Photo d'illustration / © MaxPPP
Photo d'illustration / © MaxPPP

Vous êtes 11 millions en France à prendre soin d'un proche malade ou handicapé. Et vous aussi vous souffrez, dans la solitude trop souvent. La journée des aidants met en valeur votre implication, et celle des associations, entreprises et collectivités sensibles à cette question.

Par Marie-Ange Cristofari

C'est la 8e journée nationale consacrée aux aidants. A Saint-Maixent-l'Ecole, pour l'occasion, étaient proposés des ateliers d'art-thérapie pour les patients et des espaces d'écoute pour les aidants.

La plupart ne bénéficient d'aucune assistance professionnelle extérieure (infirmier ou femme de ménage) et ce "travail" d'aidant, beaucoup le mènent en parallèle de leur propre métier.

Parmi les ressources possibles pour ces derniers, existe aussi chaque 1er jeudi du mois à Niort, le café des aidants. Ce moment permet à chacun d'échanger, de décompresser, de déserrer la culpabilité que beaucoup ressentent dès qu'ils s'éloignent de leur proche. Renseignements au 05.49.32.39.39

Une cinquantaine de personnes ont participé à ce rendez-vous organisé à Saint-Maixent-l'Ecole. Notre équipe y était aussi.

Journée nationale des aidants à St-Maixent-l'Ecole
Un reportage d'Ingrid Gallou, José Sousa et Patrick Mauduit Intervenants : Lucienne Caputo ; Odette Mollier, Aidante ; Guy Patrier, Aidant ; Lucie Thiell Psychologue - France 3 Poitou-Charentes


Sur le même sujet

Jacobo Gonzalez Arnao Campos, Consul d'Espagne à Bordeaux

Près de chez vous

Les + Lus