Niort : Guillaume Chiche (LREM), nouveau député des Deux-Sèvres

© France Télévisions
© France Télévisions

Le candidat La République en Marche Guillaume Chiche âgé de 31 ans est élu ce soir député de la première circonscription des Deux-Sèvres. Il a battu la candidate France insoumise Nathalie Seguin.

Par Coralie Roland

Avec 60,42% des suffrages, Guillaume Chiche devance d’environ 8000 voix la candidate de la France insoumise (39,58%). Il succède ainsi à la socialiste Geneviève Gaillard qui avait choisi de ne pas se représenter.

Installé à Paris depuis plusieurs années, Guillaume Chiche est né et a grandi à Niort. Après des études à Poitiers puis Paris, il travaille pour le conseil régional PS d’Île de France jusqu’en décembre dernier et l’échec de la gauche aux régionales. Il est depuis « responsable des instances et des affaires institutionnelles pour la Sogaris, une société "spécialisée dans la conception, la construction et la gestion de sites logistiques".

► Suivez pendant la soirée notre direct minute par minute des élections législatives en Nouvelle-Aquitaine

► Vous pouvez aussi choisir la vidéo et suivre en direct nos émissions spéciales

Le candidat La république En Marche Guillaume Chiche est arrivé largement en tête du premier tour dimanche dernier avec 40,6% des suffrages exprimés. La deuxième qualifiée est Nathalie Seguin, candidate d'union du PCF et de la France Insoumise. Elle a totalisé 15,9% des suffrages.

© France Télévisions
© France Télévisions

Participation au deuxième tour

A 17h, le taux de participation s’élève à 37,8% dans les Deux-Sèvres. Comparé au premier tour à la même heure, la participation est en recul de plus de 4 points (41,93%). Et si l’on regarde par rapport au second tour des législatives en 2012, le recul est encore plus large 50,63%. Bien qu’assez faibles, ces chiffres sont tout de même meilleurs qu’au niveau national (35,3% à 17h00).
A midi, la participation était de 21,03%. C’est le même qu’au premier tour dimanche dernier, mais c’est moins que pour le second tour des législatives en 2012 qui s’élevait à 24,72%.

Le premier tour de ces élections législatives a été marqué par une abstention record. Un électeur sur deux s’était déplacé pour le premier tour dimanche dernier.

Votre soirée électorale sur France 3 Poitou-Charentes

Second tour des élections législatives et seconde soirée pour France 3 Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 18 juin, pour suivre au plus près les résultats de notre territoire.
  • 20h15 – 21h00 : Tour d’horizon des résultats en Nouvelle-Aquitaine, avec Jérôme Vilain pour les informations picto-charentaises
  • 21h15 – 22h00 : Premier focus en Poitou-Charentes avec les résultats dans votre circonscription et la découverte de votre nouveau député. Émission animée par Laïd Berritane
  • 22h15 – 23h00 : Retour en région pour des reportages et des analyses, un tour d'horizon à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine

Vous trouverez aussi toutes les informations au fil de la soirée sur notre page Facebook France 3 Poitou-Charentes, sur notre compte Twitter @F3PoitouChtes.



A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Championnats de France de kayak adapté à Uzerche

Près de chez vous

Les + Lus