Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Des lycéens en jupe pour lutter contre le sexisme et les inégalités hommes-femmes

Trois lycéens participant à la journée de la jupe au lycée Jean Main de Niort. / © Clément Massé
Trois lycéens participant à la journée de la jupe au lycée Jean Main de Niort. / © Clément Massé

Ce vendredi 19 mai, les syndicats lycéens SGL, UNL, UNL-SD et FIDL ont appelé les élèves, filles comme garçons, à porter une jupe pour lutter contre le sexisme et les inégalités entre les hommes et les femmes. La journée de la jupe est organisée pour lutter contre les préjugés.

Par C.Hinckel avec AFP

Aujourd'hui, filles et garçons étaient appelés à porter une jupe au lycée pour demander l'égalité des salaires ou d'accès aux postes de direction ou le partage des tâches domestiques par exemple. Avec cette opération, les syndicats lycéens veulent aussi dénoncer le harcèlement de rue dont les jeunes filles sont victimes et les inégalités d'orientation entre les filles et les garçons à niveau égal. Cette année, c'est la première fois que la Journée de la jupe est organisée au niveau national, par quatre organisations lycéennes.
L'opération avait été lancée en 2006 mais avait été mise en sourdine depuis 2014 et sa contestation à Nantes en plein débat sur le mariage homosexuel. Des élus de droite et des membres de la Manif pour tous, laquelle avait demandé sans succès l'annulation de l'opération. Une confrontation musclée entre des lycéens et des anti-mariage gay avait nécessité l'intervention de police.

A Niort, les lycéens et lycéennes se sont mobilisés pour participer à cette action à la fois symbolique et militante. Cette journée est aussi l'occasion d'évoquer entre eux ce problème.

"J'ai plein d'amies qui parce qu'elles portent une certaine tenue se font harceler, siffler dans la rue ou même mal regarder ou avec trop d'insistance dans la cour, en fait partout" témoigne Axel un lycéen niortais qui dit vouloir "apporter son soutien".

Clément Massé, José Sousa et Christophe Pougeas se sont rendus dans deux lycées de la ville à leur rencontre.
La journée de la jupe à Niort
Reportage de Clément Massé, José Sousa et Christophe Pougeas


Intervenants de la vidéo :
Axel, Nathan et Emma, tous les trois lycéens
Caroline Jollin, syndicat général des lycéens, lycée Thomas Jean-Main (Niort)
Marylène Proust, proviseure lycée Thomas Jean-Main (Niort)



Sur le même sujet

Les Pavillons Bleux en Charente-Maritime

Près de chez vous

Les + Lus