Nord Deux-Sèvres: l'inquiétude des agriculteurs

Depuis sa vidange en septembre dernier, le lac du Cébron a du mal à se remplir. Les agriculteurs ont donc dû adapter leur culture à ce manque d'eau.

Hier vendredi, la préfecture des Deux Sèvres a émis un arrêté interdisant le remplissage des retenues d'eau à usage d'irrigation pour cause de sécheresse. Dans le Nord du département, les exploitants agricoles irriguants pourraient puiser dans le Lac du Cébron mais ses réserves sont insuffisantes.

Des courriers ont été envoyés par la Société publique locale du Cébron, chargée de la gestion de l'eau de la retenue, pour prévenir les agriculteurs et les préparer à adapter leurs cultures à cette pénurie d'eau, comme l'explique Damien Renaudeau, exploitant agricole :

Il a fallu adapter nos cultures au manque d'eau, planter des oignons, semer des lentilles à la place des betteraves ou des céleris, des cultures moins gourmandes en arrosage.

 

Les faibles précipitations de cet hiver ont tout juste permis d'atteindre le niveau nécessaire à la production en eau potable : une priorité sur l'irrigation. Sur les onze millions de m3 du barrage, trois sont réservés à l'irrigation.

Depuis la création du barrage en 1982 c'est la deuxième fois que les agriculteurs du secteur devront se passer de ses réserves en eau et s'en remettre à la météo.
Reportage de Cédric Cottaz et Stéphane Bourin / Intervenants : Damien Renaudeau, exploitant agricole - Philippe Albert, Président de la société publique locale du Cébron - Joël Nerbusson, responsable d'un collectif d'irrigation

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité