Examens 2017
avec

Rechercher un résultat

Saint-Marc-La-Lande (79) : les écoliers aux urnes !

100% des enfants ont participé au vote.  / © M.Rondonnier, FTV
100% des enfants ont participé au vote. / © M.Rondonnier, FTV

Les enfants de cette petite commune de Gâtine ont voté pour choisir le nom de leur école. Un scrutin grandeur nature avec isoloir et carte électorale. 

Par EG

C'est un vote très officiel qui s'est déroulé ce jeudi à Saint-Marc-La-Lande (Deux-Sèvres). Tout le village était invité à s'exprimer mais la majorité des électeurs avaient moins de 12 ans. L'objet du scrutin ? Choisir un nom pour l'école.

"Ils ont beaucoup entendu parler des élections présidentielles. C'était l'occasion de leur montrer concrétement comment se passait un vote" explique Anne Ecotière, la directrice par interim de l'école de Saint-Marc-La-Lande. "On voulait aussi leur faire prendre conscience de l'importance de voter. Le nom de l'école va rester pour longtemps."
Les enfants ont fièrement posé avec leur carte électorale.  / © M.Rondonnier, FTV
Les enfants ont fièrement posé avec leur carte électorale. / © M.Rondonnier, FTV
Accueillis par monsieur le maire ceint de son écharpe tricolore, les 45 élèves de l'établissement se sont rendus aux urnes ; cela représente 100% de participation. Un chiffre record pour une première expérience citoyenne dont ils se rappeleront. 
Saint-Marc-la-Lande : les enfants votent pour choisir un nom à leur école
Reportage de M.Rondonnier, S.Bourin et A.Rouy (itw : Anne Ecotière, directrice par interim de l'école de Saint-Marc-La-Lande)

 

Sur le même sujet

Grève de l'AVEC

Près de chez vous

Les + Lus