Un livre dédié au résistant Edmond Proust, créateur de la MAIF

Livre sur le résistant Edmond Proust
Un reportage de Dominique Laveau, Stéphane Bourin et Alexandre Liégard

Gros plan sur un homme au destin extraordinaire. Un homme qui a marqué son époque. Edmond Proust a été l'un des grands résistants de Poitou-Charentes. Il est aussi le fondateur de la Maif à Niort. L'historien deux-sévrien Michel Chaumet vient de lui consacrer une biographie. 

Par Caroline Hubert

« La bidolière » est un endroit caché dans la campagne deux-sévrienne du côté de Saint-Martin-de-Saint-Maixent. C'est ici dans ce manoir qu'Edmond Proust s'est caché des allemands et de Vichy. En 1944, Edmond Proust est instituteur mais surtout chef de la Résistance des Deux-Sèvres. Recherché, menacé, il ne cessera pourtant jamais d'être déterminé dans son combat pour la liberté.

Le destin du deux-sévrien Edmond Proust a de quoi faciner l'historien Michel Chaumet.
Quelques années avant de devenir un héros de la Résistance, Edmond Proust créait la Maif pour défendre les instituteurs contre l'appétit financier des assureurs privés. L'oeuvre économique d'un visionnaire qui va changer l'histoire de niort avec l'arrivée ensuite de la MAAF et la Macif.

Aujourd'hui, le groupe Maif a un chiffre d'affaires de plusieurs milliards d'euros. Le buste d'Edmond Proust est toujours en bonne place dans le siège social niortais. L'actuel président de la Maif, Dominique Mahé, revendique l'héritage du fondateur.
La Maif a d'ailleurs aidé Michel Chaumet pour rédiger la biographie d'Edmon Proust en lui prêtant des documents et des lettres qui sont venus s'ajouter à des témoignages récoltés par l'universitaire afin de rester le plus fidèle possible à la pensée de cet homme qui a marqué son temps.

Pourtant, les Deux-Sévriens sont peu nombreux à connaître vraiment le destin d'Edmond Proust malgré des rues ou des écoles qui portent son nom.
© Stéphane Bourin
© Stéphane Bourin

 

Sur le même sujet

Série arbres remarquables les Platanes et Ifs de Peyrassoulat

Près de chez vous

Les + Lus