Succès confirmé pour la 98e Félibrée de St Astier (24)

© France 3 Périgords - Philippe Niccolaï & Bertrand Lasseguette
© France 3 Périgords - Philippe Niccolaï & Bertrand Lasseguette

Environ 25 000 visiteurs, dont 10 000 rien que pour la journée d'hier : la fête occitane plus que centenaire se porte bien en Dordogne. Pendant un week-end, des concerts, des chants et danses, du patrimoine et de la gastronomie ont fait revivre la culture occitane

Par C.A. & P.F.

Encore plus de 10 000 visiteurs, rien que pour ce dimanche. Décidemment, la Félibrée déplace toujours les foules. Curieux, visiteurs occasionnels, touristes, ou amoureux de la culture occitane, tous ont fait le déplacement pour admirer ou participer aux animations occitanes. Une culture vivante à travers les siècles...

Succès confirmé pour la Félibrée 2017 à St Astier (24)


Un peu d'histoire...


La Félibrée est une fête populaire occitane organisée chaque année dans une ville ou un village du Périgord, inspirée par Frédéric Mistral et le Félibrige (association de sauvegarde et de promotion de la langue, la culture et l'identité des pays de langue d'oc née en 1854). La toute première Félibrée a été célébrée le premier dimanche de juillet 1903, à Mareuil-sur-Belle. 

Chaque premier dimanche du mois de juillet la Félibrée renoue avec la tradition des fêtes de troubadours de langue d'oc. On y chantait, dansait et partageait le repas dans un périgord où l'occitan était alors langue courante.. Elle est organisée par l'association « Lou Bournat dou Périgord » fondée en 1901, dont le siège est à Périgueux, elle est fêtée par un groupement de groupes folkloriques appelé la Ruche (en occitan : lo Bornat).


114 ans plus tard l'esprit reste le même et l'ambition est de maintenir une culture ancestrale quelque peu malmenée par l'époque moderne. Même si "1500 élèves apprennent l'occitan dans les écoles de Dordogne" assure le président du comité de la Félibrée Jean-Pierre Dezon.

Ils étaient d'ailleurs tous invités à St Astier ce vendredi pour assister aux festivités : les concerts, les démonstrations de vieux métiers, d'anciens jeux, les danses.... 

La commune a mobilisé près de 500 bénévoles pour mener à bien l'organisation. Des hommes et des femmes, de tous âges, "depuis décembre, janvier on prépare les fleurs et les guirlandes" nous dit l'une d'elles. Des mois de travail pour décorer la ville de 200 000 fleurs en papier. 

Parmi les temps forts on notera la traditionnelle taulada, la grande tablée du dimanche, avec, au menu, soupe paysanne, foie gras, cuisse de canard, tarte aux noix et vins de Bergerac...du 100% périgourdin.

Dimanche la fête continuera avec l'élection d'une nouvelle Reine. Elle présidera la Félibrée 2018 qui devrait se dérouler dans le Périgord noir, à St Cyprien.

Reportage Bruno Ardoin et Christophe Brousseau :

La 98e Félibrée s'installe à St Astier pour mettre la culture occitane à l'honneur
Plus que centenaire et toujours aussi populaire en Dordogne, cette grande fête occitane devrait encore attirer des dizaines de milliers de personnes ce week-end. Au programme, concerts, gastronomie, chants, danses, vieux métiers...tout ce qui peut mettre en valeur la culture occitane.

Clémence Mazeau de Grignols (24) élue Reine de la Félibrée du Pays de St Astier


A lire aussi

Sur le même sujet

Le Wave Bumper va révolutionner la lutte contre la submersion

Près de chez vous

Les + Lus