Bergerac : le refuge de la SPA surpeuplé

Gamin, l'un des chiens du refuge de Bergerac, a été trouvé le 29 juin  / © SPA Bergerac
Gamin, l'un des chiens du refuge de Bergerac, a été trouvé le 29 juin / © SPA Bergerac

Fin juin, le centre a recueilli quinze animaux en deux jours. La SPA cherche des familles d'adoption sérieuses pour s'occuper des chiens délaissés par leurs précédents propriétaires.

Par Margaux Dubieilh

L'été est souvent la saison des abandons d'animaux domestiques. La SPA de Bergerac est bientôt saturée: elle s'occupe de 78 chiens délaissés par leurs maîtres, alors que sa capacité d'accueil n'est que de 80 animaux. 
La SPA de Bergerac recherche des maîtres responsables pour ses chiens.

Record d'abandons

En 2016, le nombre d'abandons a augmenté de 27%, malgré les campagnes de prévention des associations de protection des animaux.
La France est le pays d'Europe qui compte le plus d'animaux domestique avec 10 millions de chats et entre 8 et 9 millions de chiens. 

À chaque saison estivale, un pic d'abandon se fait sentir. En 2016, 1000 chiens étaient abandonnés par jour en juillet et août. On dénombre 100 000 abandons par an en France, et 60 000 pendant l'été. 

Crime puni par la loi

Depuis 2015, les animaux sont reconnus comme des êtres sensibles: leur abandon peut donc être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros. 

Pourtant, cela ne décourage pas certains propriétaires qui achètent un chien ou un chat par impulsion, sans avoir réflechi aux conséquences d'un tel acte.

Aujourd'hui, il existe 257 refuges sur tout le territoire. Beaucoup se retrouvent surpeuplé, et espèrent trouver des propriétaires investis. Pour ceux intéressés à adopter sur le Périgord, retrouvez le site de la SPA en suivant ce lien. 

Sur le même sujet

Agriculteur agressé par un individu présumé fiché S : procès reporté

Près de chez vous

Les + Lus