Blés multicentenaires, moulin à meule, farine bio.. le rêve réalisé d'un agriculteur périgourdin

Frédéric Pradeau vient de réaliser son rêve après dix années de recherche. Il a réussi à reconstituer un moulin du siècle dernier. Afin de maîtriser la production de sa farine de A à Z. Un produit qui garantit d'excellentes qualités nutritionnelles contrairement aux farines industrielles...

Par CA

Il s'est installé à St-Martin-de-Ribérac en Dordogne il  y a 15 ans. Et s'attache depuis à cultiver des céréales anciennes, sur ses 60 hectares de terrain certifiés en agriculture biologique. 

"Il y a une perte de goût avec les variétés récentes, donc en effet aujourd'hui je reviens massivement sur les variétés anciennes" explique t-il, soucieux de la qualité de ses produits.

Pendant 15 ans, il a confié son blé à un meunier voisin avec l'idée qu'un jour il réussirait à produire sa propre farine. C'est chose faite depuis quatre mois. Depuis que son moulin est achevé.

"Je suis allé chercher des machines un peu partout en France" dit-il. Et il a ainsi récupéré les éléments de cinq engins différents pour fabriquer son propre moulin. A meule. Un détail d'importance car la meule, contrairement aux cylindres, permet de conserver toutes les qualités nutritionnelles du blé.

Frédéric Pradeau vend sa production à des boulangers périgourdins et girondins. Il envisage aussi de confier quelques sacs à des magasins bio de la région.

Regardez le reportage de Clémence Rouher et Florian Rouliès :

Blés multicentenaires, moulin à meule, farine bio.. le rêve réalisé d'un agriculteur périgourdin





Sur le même sujet

Elle sauve chiens et chats à Corrèze

Près de chez vous

Les + Lus