Festival : l'été sera musical en Périgord Pourpre

La chanteuse Dorsaf Hamdani en concert à Monpazier, samedi, à l'occasion du festival Été Musical en Bergerac. / © France 3 Périgords
La chanteuse Dorsaf Hamdani en concert à Monpazier, samedi, à l'occasion du festival Été Musical en Bergerac. / © France 3 Périgords

C’est l’un des rendez-vous majeurs de la période estivale en Périgord : le festival Été musical en Bergerac bat son plein depuis le 30 juillet, et propose pour cette 29 édition un programme riche en découvertes et en émotions.

Par Florian Rouliès

Flamenco, opéra, jazz… le festival Eté Musical en Bergerac, qui se déroule dans plusieurs lieux du Périgord Pourpre, est bien connu pour traverser les genres et les époques. La programmation de cette 29ème édition n’échappe pas à la règle, et propose ainsi des spectacles aussi variés que « West Side Story » (orchestration nouvelle de la célèbre œuvre de Berstein), le Stabat Mater de Pergolese interprété par Magali Léger et Paulin Bündgen, ou encore la musique jazz contemporaine et un brin provocante du groupe Sfumato.

Les métissages culturels sont parfois de mise, comme lors de ce spectacle donné samedi à Monpazier. La chanteuse tunisienne Dorsaf Hamdani interprétait le répertoire de Barbara, ainsi que celui de la célèbre chanteuse libanaise Fairouz. Deux grandes dames et deux univers réunis le temps d’un spectacle envoutant. Voici le reportage réalisé ce soir-là par Bruno Ardouin et Iban Carpentier :

Dorsaf Hamdani en concert à Monpazier
Dorsaf Hamdani en concert à Monpazier.

Un festival bientôt trentenaire

A l’origine du festival Été Musical en Bergerac, l’Association ABC Musique (Abbayes, Bastides et Châteaux en Musique) est implantée dans le Périgord Pourpre depuis bientôt 30 ans. De grands noms ont participé aux concerts estivaux depuis l’origine de la manifestation : Alain Bashung, Stéphane Grappelli, Jacques Higelin ou encore les ballets du Bolchoï sont ainsi venus à la rencontre des spectateurs périgordins.

L’édition 2017 du festival dure jusqu’au 18 août. Vous pouvez retrouver toute la programmation sur le site internet de l’Eté Musical en Bergerac.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

A Saint Maixent, un garage solidaire pour faire baisser la facture

Près de chez vous

Les + Lus