Lascaux IV: un 1er week-end d'ouverture décevant pour les commerçants

Beaucoup misaient sur l'ouverture du pôle international de la préhistoire. Situé à 500 mètres du centre-ville de Montignac. Mais sur les 1300 visiteurs du week-end, quelques-uns seulement ont poussé les portes des restaurants et boutiques du village périgourdin.

Par CA

"Le midi ça frémit un peu, on a dû faire 8 couverts et samedi soir 2 couverts" témoigne la propriétaire d'une crêperie. Elle ne cache pas sa déception alors qu'elle "voulait jouer le jeu, être ouverte pour que la commune soit vivante". 

"J'espère qu'on ne va pas le regretter mais c'est mal parti" se désole t-elle. 

En effet, alors que le site de Lascaux IV recevait 1300 visiteurs samedi et dimanche, les rues de Montignac sont restées désertes. 

Il faut dire que la billeterie du centre-ville est désormais fermée. Elle a été déplacée sur le site. Et, selon le fléchage, les automobilistes doivent contourner le village pour accéder à Lascaux IV. 

Ce premier week-end trop calme, juste avant les fêtes de Noël, n'est cependant pas une surprise pour tout le monde. Les deux semaines de vacances devraient permettre de faire le plein. Les réservations sont très bonnes pour Lascaux et les hébergements affichent de bons taux de fréquentation. 

Le maire, Laurent Mathieu, se veut rassurant. Il compte sur la construction de deux nouveaux complexes hôteliers pour attirer de la vie hors saison dans sa commune. "Quand ces équipements seront réalisés, nous serons à l'apogée du nombre de visiteurs et on aura de réelles retombées économiques" assure t-il. 

Regardez le reportage réalisé dimanche dans le village par Florian Rouliès et Karim Djbali :

Lascaux IV : un premier week-end d'ouveture sans retombées pour les commerçants
Les commerçants de Montignac n'ont vu passer que de très rares touristes alors que le tout nouveau pôle international de la préhistoire a comptabilisé 1300 entrées sur deux jours. Une déception, mais les deux semaines de vacances pourraient changer la donne.



A lire aussi

Sur le même sujet

Le théâtre de la Passerelle à Limoges en danger

Près de chez vous

Les + Lus