Législatives en Dordogne : la bataille de la quatrième circonscription

Terre de bataille ! Le Sarladais voit s'affronter plusieurs concurrents à droite comme à gauche. En jeu, la succession du patron socialiste du département. 

Par Christine Le Hesran

C'est un record : 17 candidats se sont déclarés dans cette circonscription ! Le député sortant Germinal Peiro, par ailleurs Président du Conseil Départemental ne se représente pas. La place de la candidature PS a officiellement été transmise à Benjamin Delrieux, mais le 2 mai, la maire de Valojoulx et conseillère départementale socialiste Nathalie Manet-Carbonière a déclaré sa candidature au risque de son exclusion du PS.

Duels à gauche et à droite

C'est un scrutin marqué également par l’affrontement à droite entre le maire de Sarlat, Jean-Jacques De Peretti et le maire de La Roque Gageac Jérôme Peyrat, homme fort du parti LR dans le département.
La Dordogne a mis la France Insoumis en tête au soir du premier tour,  la candidate de Mélenchon confirmera- t-elle ce score qui la qualifierait pour le second tour ?
Pour rappel, en juin 2012, un seul tour pour la réelection du député PS sortant Germinal Peiro avec 51,26 % des voix exprimées face aux 9 autres candidats présents. La candidate suivante, l'UMP Nathalie Fontaliran, n'obtiendra que 24% des voix devant la FN Emmanuelle Pujol avec un peu plus de 10%. Avec 86 600 inscrits, la participation avait été de 65,7%

Détails de la circonscription

La "circonscription du Sarladais" est composée de quinze cantons et 180 communes et regroupe depuis 1986 la totalité des cantons de l'arrondissement de Sarlat-la-Canéda auxquels s'ajoutent le canton de Sainte-Alvère (arrondissement de Bergerac) et quatre cantons de l'arrondissement de Périgueux : Hautefort, Saint-Pierre-de-Chignac, Thenon et Vergt. En voici la liste, Canton de Belvès, du Bugue, de Carlux, de Domme, de Hautefort, de Montignac, de Saint-Cyprien, de Sainte-Alvère, de Saint-Pierre-de-Chignac, de Salignac-Eyvigues, de Sarlat-la-Canéda, de Terrasson-Lavilledieu, de Thenon, de Vergt, de Villefranche-du-Périgord


Les enjeux en débat

Les invités de Pascal Cagnato apporteront leur vision sur les thèmes de ce territoire  : le tourisme, le désenclavement, l’emploi. Sur le plateau :
  • Jean-Jacques De Peretti DVD
  • Jérôme Peyrat LR
  • Jacqueline Dubois REM
  • Emilie Chalard FI
La liste des 17 candidats :
►Parti Socialiste : Benjamin Delrieux, juriste et conseiller municipal à Siorac-en-Périgord, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine.
►République En Marche : Jacqueline Dubois, formatrice et enseignante spécialisée.
Les Républicains : Jérôme Peyrat, maire de La Roque-Gageac, ancien conseiller auprès de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et Nathalie Kosciusko-Morizet, ancien conseiller régional d'Aquitaine.
►France Insoumise : Emilie Chalard, étudiante en M2 d'Arts Plastiques.
►PCF : Joëlle Montupet, dessinatrice en bâtiment à la retraite.
►DVG : Thomas Michel, président de la communauté de communes de Domme et Villefranche-du-Périgord.
►Front National : Florence Joubert, secrétaire médicale, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine.
►DVD : Jean-Jacques de Peretti, maire de Sarlat-la-Canéda, récemment démissionnaire des Républicains. Conseiller d'Etat et ancien mnistre de l'Outre-Mer sous la présidence de Jacques Chirac.
►Divers Marc Jutier
►EELV : François Coq
►Lutte Ouvrière : Nécati Yildirim
►Parti de la démondialisation : Jean-Michel Toulouse
►Régions et peuples solidaires
►Parti Occitan : Stéphane Roudier
►UPR Cécile Faucher
►Centriste DVD Edwide Gorisse
►Divers Gauche : Nathalie Manet-Carbonnière
► 100% écologiste et citoyen : Chrystelle Chambon
►République en Marche : Jacqueline Dubois

Député sortant : Germinal Peiro (PS)

VOIR OU RE VOIR L'EMISSION :

Débat 4e circonscription de la Gironde


 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Jacobo Gonzalez Arnao Campos, Consul d'Espagne à Bordeaux

Près de chez vous

Les + Lus