Dordogne : un arbre pour un enfant à Saint Méard

Chaque enfant choisit un arbre qui portera son nom / © fr3 Périgords
Chaque enfant choisit un arbre qui portera son nom / © fr3 Périgords

A l’occasion de la journée internationale des forêts, le Collège-Lycée du Cluzeau s’associe à l’école primaire de Saint-Méard-de-Gurçon pour planter une centaine d’arbres. Chaque écolier donnera son nom à l’arbre dont il pourra s’occuper toute sa vie.

Par Delphine Roussel

A Saint-Méard-de-Gurçon, les étudiants du Collège-Lycée agricole du Cluzeau sont venus planter une centaine de jeunes arbres. Charme, chêne rouge, chataigner…  plus de 10 essences orneront l’espace vert en aval du village. Et pour les aider à grandir, à chaque arbre sera attribué un enfant de l’école maternelle et primaire du bourg.  Chaque «petit parrain »  détiendra les coordonnées GPS de son arbre-totem afin de garder en mémoire sa position et ce moment d’échange avec les jeunes du lycée.

Planter un arbre et être responsable de sa croissance est une façon de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement. Les arbres porteront le nom de chaque petit jardinier mais aucune étiquette ne sera apposée sur le plan, la nature doit rester intacte. C’est une initiation à l’écologie, à la biodiversité, à la production et à l’exploitation durable des forêts.

Pour le Collège-Lycée agricole du Cluzeau, c’est l’occasion de mettre en pratique les techniques de plantation croisées avec celles de repérage géographique (SIG, système d’information géographique) tout en créant un espace paysagé.

Reportage, Elsa Arnould, Delphine Roussel-Sax
La forêt s'invite à l'école



Sur le même sujet

La forêt s'invite à l'école

Près de chez vous

Les + Lus