Les manuels du macaron parfait !

Ce week-end en Bergeracois, 16 pâtissiers venus des quatre coins de la planète se sont affrontés pour obtenir le très envié titre de meilleur créateur mondial de macaron amateur !

©France 3 Périgords


Le concours, bien que bon enfant, est très sérieux.  La preuve, même l'empire du soleil levant avait délégué une charmante spécialiste de la poche à douille pour prouver que les nippons savent aussi produire d'excellents macarons. Et ils étaient 16, ce samedi, armés de cul-de-poules, de fouets et de spatules, à s'affronter à grand renfort de parfums, sucre et arômes divers pour tenter de convaincre un jury intraitable. Un concours qui s'est déroulé au château des Vigiers à Monestier, près de Bergerac. Et force est finalement restée à l'hexagone, en la personne d'une talentueuse pâtissière bretonne, Nathalie Pataut, heureuse maman d'un macaron "gourmandise acidulée", subtil multistrate de fraise, de kalamansi (une agrume croisée entre la tangerine et le kumquat) et de poivre de Timut aux saveurs d'agrumes et plus particulièrement de pamplemousse rose étonnantes. Nathalie qui a prouvé que, décidemment, les meilleurs macarons du monde ne peuvent être que de France !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité