Mensignac: de l'acide déversé dans la piscine du boulanger

Lionel Boisseau a ressenti la forte odeur d'acide dans sa piscine privée
Lionel Boisseau a ressenti la forte odeur d'acide dans sa piscine privée

De l'acide isocyanurique, extrêmement nocif pour la santé, a été versé en grande quantité dans le mélangeur du local technique de la piscine privée des Boisseau, une famille réputée de Mensignac. Qui en veut au boulanger ?

Par Philippe Niccolai

C'est samedi matin, au lendemain de la grande soirée de la fête du pain, qu'il organise chaque année à Mensignac, que Lionel Boisseau, fils du réputé boulanger du village, a ressenti la gêne dans la vaste pièce abritant sa piscine privée.
"mes yeux ont piqué fortement, l'odeur d'acide flottait dans l'air, mon épouse et moi avons dû quitter la pièce aussitôt et interdire à nos enfants d'aller se baigner".
Lionel et Noëlla Boisseau ne comprennent pas ce qui a pu se passer. Jusqu'à ce que l'expert en piscine ne confirme, lundi, lors de sa visite en urgence, qu'il s'agit, selon lui, d'un acte malveillant.

"Qui peut bien nous en vouloir ?"

C'est la question que se pose le couple Boisseau au village où tout le monde se connaît. "Nous aurions pu être brûlés à 80% en entrant dans l'eau" ajoute l'épouse de Lionel. Leurs enfants étaient présents, le drame a été évité de justesse. Les soupçons de Lionel s'orientent vers le local technique, dans le jardin, qui n'est jamais vérouillé. "C'est là que l'auteur a sûrement dû déverser le produit, dans le mélangeur; il faut le savoir, être connaisseur..." précise le propriétaire de la maison.

Enquête en cours

Lionel Boisseau a vu les gendarmes de Saint Astier, puis a commandé une analyse de l'eau au laboratoire départemental. Le résultat fait froid dans le dos: le taux d'acide isocyanurique contrôlé est 2 fois supérieur à la norme pour ce type de petit bassin.
"Je vais inclure ce rapport d'analyse de l'eau dans mon dossier et j'irai à la gendarmerie déposer plainte contre X vendredi" précise le commerçant de Mensignac.
Dans ce petit village de 1500 habitants, le mystère reste entier sur ce fait divers troublant.
Le parquet de Périgueux et la gendarmerie de Saint Astier tentent d'élucider cette affaire.



MENSIGNAC : de l'acide dans la piscine privée
Un habitant porte plainte pour acte malveillant  - France 3 Périgords - Philippe Niccolaï / Pascal Tinon

 

Sur le même sujet

Le Wave Bumper va révolutionner la lutte contre la submersion

Près de chez vous

Les + Lus