Montignac aux couleurs du Tour de France

Philippe Le Paih devant l'une de ses réalisations. / © France 3 Périgords - Bertrand Lasseguette
Philippe Le Paih devant l'une de ses réalisations. / © France 3 Périgords - Bertrand Lasseguette

Depuis une semaine, un peintre venu de Bretagne décore les vitrines du centre-ville de Montignac en Dordogne.

Par Bertrand Lasseguette

Un peintre breton refait les façades pour le Tour de France

Le Tour de France passera le 11 juillet à Montignac en Dordogne, mais en se baladant dans la ville, on le croirait déjà là. Sur une vingtaine de vitrines, le long de la rue principale, c’est une succession de décorations sur le thème du cyclisme.
Jusque sur la mairie ! Mais ce n’est pas une initiative de la commune. Il s’agit du travail d’un peintre itinérant, venu du Morbihan, Philippe Le Paih.

DU PINCEAU AU VELO

Ce pro du pinceau est aussi un passionné de vélo. Il a lui-même pratiqué ce sport, en amateur pendant huit ans. Depuis quelques éditions du Tour, notre Breton descend en reconnaissance au mois de juin pour proposer des décorations sur mesure le long du parcours de certaines étapes. Pour le Tour 2017, il a réservé deux semaines à la Dordogne. Deux semaines de travail plutôt intense, au rythme de 5 vitrines par jour, qu'il facture entre 100 et 150 euros.

DES OEUVRES EPHEMERES

Contrairement au travail de ces lointains confrères de la grotte de Lascaux (qui se visite justement à Montignac), ses créations ne traverseront pas les siècles, c’est de la peinture à l’eau prévue pour durer le temps de la saison touristique, ce qui n’est pas rien quand même comparé à la vitesse à laquelle le peloton va traverser la région !

Montignac aux couleurs du Tour

 

Sur le même sujet

Agriculteur agressé par un individu présumé fiché S : procès reporté

Près de chez vous

Les + Lus