La stèle en mémoire du prêtre Hamel inaugurée aujourd'hui est l'oeuvre de périgourdins

Deux périgordins choisis pour le monument commémoratif du Père Hamel

Le monument en hommage au Père Hamel, assassiné à St Etienne du Rouvray en juillet dernier, inauguré aujourd'hui par le président de la republique est l'oeuvre de deux architectes de St Géraud de Corps, près de Bergerac

Par Pascal Faiseaux

En juillet 2016, deux islamistes radicaux égorgeaient le père Jacques Hamel et blessaient grièvement un paroissien de 86 ans dans l'église de St Etienne du Rouvray. Pour ne pas oublier la lâcheté de l'acte et honorer la mémoire de son prêtre, la petite commune normande de Seine Maritime a décidé de lui dédier une sculpture commémorative. 

Parmi les projets, elle a retenu celui de deux créateurs du Périgord, Marie Laure Bourgeois et Vincent Bécheau.
Les deux architectes de Saint Géraud de Corps près de Bergerac ont conçu un lieu de recueillement pour les commémorations du premier anniversaire de l'attentat l'été prochain. Ils devront en réaliser l'installation d'ici la fin juin.

La sculpture installée à côté de l'église symbolise la fraternité entre les peuples et la mémoire de toutes les victimes d'attentats islamistes. Elle est constituée d'un disque en métal gris clair de 2,50 m de diamètre réalisé principalement par des entreprises locales et installé par les services municipaux. Sur les deux faces sont gravés en creux les articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et des profils d'anonymes au milieu desquels trône celui du père Hamel.

Sur le même sujet

Mondiaux de rugby 2023 : le vice-président de la FFR Serge Simon invité du 19/20

Près de chez vous

Les + Lus