Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Périgueux : y a-t-il un tueur en série qui empoisonne les chats ?

14 chats "sauvages" auraient été tués en un mois autour du bassin de Périgueux. Ces chats stérilisés, encadrés par la mairie et deux associations de protection animale, auraient été empoisonnés ou noyés. Une plainte a été déposée.

Par Pascal Faiseaux

Depuis le début de l'année, la SPA et l'association SOS chats libres capturent puis stérilisent et tatouent les chats errants pour éviter une explosion démographique, autrement inévitable au printemps. Une opération qui dure depuis 4 ans. En Dordogne, environ 1 200 animaux sont ainsi traités chaque année, pour endiguer la prolifération.

A Périgueux plus précisemment, une opération similaire est menée dans plusieurs quartiers, Clos-Chassaing, Mondoux et Vésonne. Elle avait ainsi permis après le pont de Campniac de répertorier et traiter 17 félins que la municipalité, l'association SOS chats libres et la SPA avaient encadré. Des animaux sédentarisés qui bénéficiaient même depuis l'an dernier d'une "cabane à chat" au bord du canal. L'initiative de trop ? En tout cas, depuis mars, 14 de ces chats ont disparu, l'un d'entre eux aurait été aperçu mort, flottant dans la rivière, un autre recueilli en piteux état aurait révélé les traces d'un empoisonnement. 

Sans clairement les nommer, certains se posent la question d'un "conflit de voisinage" entre les félins et la trentaine de jardiniers qui louent des terrains à proximité immédiate. Par précaution la cabane à chat va être déplacée et les 3 chats survivants ont été placés à la SPA. Dans le même temps une plainte a été déposée par la SPA vendredi dernier car si la théorie de l'empoisonnement se confirme, il s'agit d'un acte délictueux potentiellement dangereux pour l'environnement, les autres chats et les divers autres animaux des environs
14 chats empoisonnés à Périgueux
Reportage France 3 Périgors du 9 mai 2017

 

Sur le même sujet

Charente : formation de techniciennes en réseaux et télécommunications

Près de chez vous

Les + Lus