Périgueux ferme son skate park aux BMX

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

La ville a fermé son unique skate park pour travaux. Problème : même lorsqu'il aura réouvert, les BMX ne seront plus autorisés. Les jeunes, qui se sentent incompris, se disent privés d'espace d'expression. Et ont l'impression qu'on les pousse à aller à Bordeaux.

Par Jeanne Travers

Clôtures, rubans et grillages barrent aujourd'hui l'accès à l'unique skate park de Périgueux. La mairie a pris un arrêté interdisant l'accès pour cause de travaux. De simples soudures qui ont déjà été effectuées, mais semblent sommaires.

"C'est du bricolage, ça aurait pu être mieux fait que ça", regrette Kevin Mignon. Avec ses amis, ils avaient pour habitude de venir régulièrement au skate park de la ville pour faire du BMX.

Aujourd'hui, leur colère monte : même lorsque le skate park aura repris du service, ils n'auront plus le droit d'y aller. Seules les skates et les trotinettes y auront accès. Les jeunes se sentent incompris par la municipalité, et ont l'impression qu'on cherche à les pousser à partir à Bordeaux, où 2 skate parks sont à leur disposition.


"Les BMX posent un souci, explique Thierry Cipierre, adjoint au maire. Les soudures ne sont pas asssez conséquentes. [...] On va réfléchir à un espace dédié pour la pratique du BMX".

D'ici là, les jeunes envisagent de constituer une association. Une hypothèse dont Thierry Cipierre se réjouit : "comme ça on aura un interlocuteur".

► Revoir le reportage de Philippe Niccolaï, Iban Carpentier et Bertrand Lasseguette :
Périgueux ferme son skate park aux BMX
La grogne des pratiquants de BMX ne cesse de grandir car le skate park de la ville leur est interdit. Les jeunes se disent privés d'espace d'expression. Ils envisagent de constituer une association afin d'être entendu par la municipalité. Reportage de Philippe Niccolaï, Iban Carpentier et Bertrand Lasseguette.

 

Sur le même sujet

La société agenaise jechange.fr

Près de chez vous

Les + Lus