Sécheresse en Dordogne : les pêcheurs plus inquiets que les agriculteurs

30% des cours d'eau sont en souffrance dans le département. Les prélèvements d'eau sont interdit sur 16 rivières. Si les prairies restent relativement vertes, les poissons, eux, manquent d'oxygène.

Par CA

"Les cours d'eau en restriction sont sur des cultures qui ont déjà eu leur floraison, et depuis quinze jours, avec le rafraîchissement des températures, les plantes consomment moins, donc on n'est pas trop mal en fait" explique Nicolas Fedou, agroclimatologue à la Chambre d'Agriculture de la Dordogne. 

L'interdiction de prélèvements d'eau n'a donc pas trop d'impact sur les cultures. Elle devrait permettre de limiter les dégâts pour les poissons. 

Dans le sud du département les niveaux sont très bas et la vie aquatique souffre du manque d'oxygène. Les choses ne vont pas s'arranger avec le retour des fortes chaleurs annoncées pour la semaine prochaine.

Mais la situation reste beaucoup moins préoccupante que celle de l'été 2015 avec son épisode de grande sécheresse.

Regardez le reportage de Philippe Niccolaï et Florian Rouliès :

Sécheressse en Dordogne : les pêcheurs plus inquiets que les agriculteurs
30% des cours d'eau du département sont en souffrance et les prèlevements d'eau sont interdits sur certains d'entre eux. Si les prairies restent vertes, les poissons manquent d'oxygène.

 

Sur le même sujet

Avant-goût Kite Foil

Près de chez vous

Les + Lus