Election d'Emmanuel Macron : la victoire pour les Marcheurs en Aquitaine

Le candidat et son épouse le soir de l'élection / © MAXPPP
Le candidat et son épouse le soir de l'élection / © MAXPPP

Pour soutenir Emmanuel Macron depuis plusieurs mois des militants se sont engagés. Certains vont prendre part à la bataille des législatives avec un mot d'ordre : rassembler

Par Christine Le Hesran

Ils sont pour certains totalement novices en politique, c'était même leur point commun. Et ils porté leur candidat au sommet comme dans les Pyrénées-Atlantiques avevc un record dans la région : 74,81%.  Le département est imprégné de centrisme et le soutien marqué de François Bayrou a porté dans les urnes. Pour Nathalie Niel, cette victoire ne doit pas cacher le score du FN. Il faut de suite rassembler. 
Présidentielle : la réaction d'En Marche Pyrénées-Atlantiques
Réactions du camp En Marche avec Nathalie Niel, responsable départementale dans les Pyrénées-Atlantiques.
Les "marcheurs" qui ont emboîté le pas de leur champion il y a des mois viennent d'horizons différents. Ils sont près de 3000 par exemple dans les Pyrénées-Atlantiques.
La référente du département précise qui sont ceux qui l'accompagnent dans l'aventure :

Ce sont pour moitié des personnes qui n'avaient aucun engagement politique par le passé. Les autres sont des déçus du PS, des LR ou du Modem. 70 % sont des hommes, qui ont rejoint 19 comités locaux, 9 au Pays Basque et 10 en Béarn.

Elle-même a émergé au fil des mois. Nathalie Niel est journaliste indépendante, vient de la gauche qu'elle a quitté il y a déjà 3 ans. Son engagement a vu le jour au lendemain du meeting d'Emmanuel Macron en avril 2016 lorsqu'il a lancé son mouvement.

Il y avait tout à construire. J'ai répondu à l'appel en août dernier pour animer le mouvement dans le département. Depuis je travaille avec une équipe, c'est vraiment un engagement.

Et parmi ces militants, une grosse tendance se dégage : des moins de 30 ans ou alors plus de 45 ans au Pays Basque, des cadres et professions libérales aussi, CSP+. Dans le Béarn, des catégories plus variées, employés, fonctionnaires, enseignants.
De cette équipe de militants émergeront des candidats aux législatives puisque l'équipe d'Emmanuel Macron a averti :

Il y aura 50 % de candidats issus de la société civile dont ce sera la première campagne.

Tanguy Bernard savoure  lui la victoire et notamment sur Bordeaux avec un record à 86 %. Cet économiste a pris la responsabilité de mener l'équipe en Gironde. Les scores d'hier soir engagent la responsabilité des différents soutiens du nouveau Président. 

Présidentielle 2017 : la réaction du clan Macron en Gironde
Ce dimanche 7 mai, Emmanuel Macron a été élu président à 64% des voix en Nouvelle-Aquitaine, selon les résultats partiels. Tanguy Bernard, référent En Marche! Gironde évoque les défis qui s'annoncent. Images : Christel Arfel et Maria Laforcade.

Issus de ces militants venus au fil des mois, il y a beaucoup de candidats pour ce scrutin, je suis même surpris, et avec de très bons dossiers. Parité homme/femme bien sûr. Depuis le début, nous sommes présents partout, ville et campagne. Nous tenons à avoir des candidats dans toutes les circonscriptions.

Tanguy Bernard parle de candidatures solides,  pas de la figuration pour laisser passer tel ou tel personne d'un autre camp. Quand on évoque le front républicain au cas où le Front National soit en position éligible, il précise :

Nous avons des adversaires et un ennemi.

En Dordogne, les Marcheurs  mesurent le chemin parcouru et pour cet ancien responsable des Douarnes à la retraite, la bataille s'annonce difficile pour les Législatives. Lionel Pascal reprend le mot d'ordre lancé hier par le nouveau Président : il faudra bien rassembler. 
 

Présidentielle 2017 : la réaction de Lionel Pascal, En Marche! Périgueux
Le référent En Marche! de Périgueux, Lionel Pascal, revient sur la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle. Images : Elsa Arnould.

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

A Saint Maixent, un garage solidaire pour faire baisser la facture

Près de chez vous

Les + Lus