Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Charente, d’eau et de pierre | Poitou-Charentes

© Cap Sud Ouest / France 3
© Cap Sud Ouest / France 3

Hélène Bassas vous embarque à la découverte d’Angoulême et de l’Angoumois en Charente, territoire profondément métamorphosé au XIXème siècle par les avancées techniques et scientifiques de l’ère industrielle.

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

Au cours de l’émission, on apprend que le pays d’Angoulême vivait déjà des ressources naturelles, telles que l’eau et la pierre, utilisant ces éléments pour développer des activités lucratives. Le fleuve Charente, producteur d’énergie et voie de transport, joue alors un rôle essentiel pour l’essor des industries : papeteries, imprimeries, usines de tissage, poudrerie… L’eau est également utilisée pour découper les blocs de pierre extraits dans les carrières de Charente, principal matériau utilisé pour construire Angoulême et qui s’exporte dans le monde entier.

Les invités d’Hélène Bassas, Florent Gaillard, directeur du Musée du Papier du Nil, et Jacques Brejoux, papetier au Moulin du Verger, évoquent les savoir-faire inégalés des angoumoisins en matière de fabrication de papier et de fabrication artisanale.
Il en est de même pour l’activité industrielle florissante dans le domaine spécifique du papier à cigarette. De véritables fortunes se sont constituées. Elles laissent encore leur empreinte dans le paysage avec de belles demeures mises en valeur grâce aux images du drone.

A Vilhonneur, Gilles Zefner, de l’association «Pierre et Savoir Faire», et Barral Rémusat de l’entreprise Rocamat, emmènent Hélène Bassas dans une carrière à ciel ouvert de calcaire et au dernier moulin hydraulique de taille de pierre encore en activité.

Puis, Laetitia Copin-Merlet, directrice de «Via Patrimoine », détaille l’architecture d’Angoulême qui porte la marque de deux architectes Abadie père et fils. Enfin, Cap Sud-Ouest finit avec la découverte du Château de la Mercerie à Horte et Lavalette.

Une émission présentée par Hélène Bassas - Réalisée par Michel Toutain


Revoir l'émission

Cap Sud-Ouest intégral : Charente eau et pierre HQ

 

Le Wave Bumper va révolutionner la lutte contre la submersion