Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Cap sur l'Hérault, à la croisée des chemins

© Cap Sud Ouest France 3
© Cap Sud Ouest France 3

À la découverte d’un patrimoine exceptionnel concentré dans la communauté de communes « La Domitienne », du nom de cette voie romaine construite à partir du IIe siècle av.J.C. pour relier l’Italie à l’Espagne.

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

Cap sur l'Hérault, à la croisée des chemins - Bande-annonce
Dimanche 19 juin à 12h55 - Nous partons aujourd’hui à la découverte d’un patrimoine exceptionnel concentré dans la communauté de communes « La Domitienne », du nom de cette voie romaine construite à partir du 2ème siècle av.J.C. pour relier l’Italie à l’Espagne.
Notre voyage commence avec Lionel Izac, administrateur  du site archéologique et musée d'Ensérune, centre des monuments nationaux, l’un des plus importants témoignages des civilisations préromaines dans le sud de la Gaule. Le site géré par le Centre des Monuments Nationaux fut occupé dès le VIe  siècle avant JC, il nous permet de comprendre l’importance des échanges dans cette région.

Depuis l’oppidum, on domine un lieu visuellement étonnant, un immense cercle que l’on croirait dessiné par un géomètre géant : l’étang asséché de Montady. Avec Catherine Jacob, directrice de la maison du Malpas, nous découvrons comment au Moyen Age on a transformé ce paysage.

Nous partons ensuite naviguer sur le Canal du Midi avec Jacques Nougaret, pour découvrir les prouesses réalisées pour la construction de ce canal royal : Tunnel du Malpas, Ecluses de Fonséranes, Pont Canal de Béziers. Robert Mornet, qui a reconstitué une embarcation traditionnelle, « la barque de Poste » nous explique en quoi ce canal a tout changé.

Puis nous faisons une halte à Capestang, l’occasion de découvrir les exceptionnels plafonds peints du château des Archevêques. Nous finissons notre voyage aux étangs de Vendres, avec Boris Crespo, technicien garde sur ce site, propriété du Conservatoire du Littoral, un espace préservé de la pression foncière devenu un refuge pour la faune et la flore.

Un magazine présenté par Éric Perrin
Réalisation Martin Ducros

Cap Sud Ouest "Canal du Midi"

Cap Sud Ouest vous invite à la croisée des chemins dans l'Hérault.Au programme, entre autre: le canal du midi, le grand oeuvre de Pierre Paul Riquet, le plus grand chantier du Roi Soleil ... Cap Sud Ouest embarque avec son drone sur la "bateau poste" de Robert Mornet pour découvrir les plus beaux ouvrages du canal royal: le grand bief, le Tunnel du Malpas, les écluses de Fonsérannes, le pont canal de Béziers... Images drone: Altifilm. Musique: The Avener.

Posté par Cap Sud Ouest - France 3 sur lundi 23 novembre 2015


Aller + loin
Oppidum d’Ensérune : http://enserune.monuments-nationaux.fr/
La maison du Malpas : http://www.ladomitienne.com/-La-Maison-du-Malpas,67-.html
OT Hérault: http://www.herault-tourisme.com/articles/site-touristique-canal-du-midi-486-1.html
Ecluses de Fonséranes : http://www.beziers-in-mediterranee.com/decouvrir/le-canal-du-midi/des-ouvrages-dart-d-exception
Le canal du Midi : http://www.tourismecanaldumidi.fr/
Naviguer sur la barque de poste : http://www.barquedeposte.org/
Capestang : http://www.tourismecanaldumidi.fr/Decouvrir/Les-villages/Capestang
La Domitienne : http://www.ladomitienne.com/Tourisme-decouverte.html

Revoir l'émission

Cap Sud-Ouest intégral dans l'Hérault à la croisée des chemins

 

Atelier montage aux escales documentaires